SOUTIEN D’ARTISTES EN EXIL
ARTISTES RUSSES DISSIDENT·E·S
Depuis 2019, le Théâtre Nouvelle Génération s’est engagé dans des projets artistiques et culturels avec la Russie. En 2022, alors que la guerre éclate, le TNG fait le choix d’ouvrir ses portes à plusieurs artistes russes, tous et toutes opposant.e.s au régime et à l’invasion de l’Ukraine, et dont certain.e.s sont aujourd’hui en exil en France.
Une installation performative de ces artistes initulée Le musée des histoires (non) imaginées a été créée et présentée en 2023 à Lyon, dans le cadre du Festival Sens Interdits et en partenariat avec la Plateforme Théâtre de Résistance.
Le TNG poursuit son engagement en 2024, en soutenant la publication de la pièce d’Esther Bol, Crime #AlwaysArmUkraine, aux éditions l’Espace d’un instant.
En septembre 2024, Elina Kulikova sera accueillie en résidence de création pour son projet Lost Places.
AFGHAN GIRLS THEATER GROUP
En 2021, alors que les talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan, les membres de l’Afghan Girls Theater Group, compagnie exclusivement féminine, ont été accueilli.e.s par le TNG et le TNP, avec le soutien des deux municipalités de Lyon et de Villeurbanne.
Dans le spectacle Le rêve perdu, créé et présenté en novembre 2022 au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, ces jeunes femmes afghanes modernes prennent la parole et nous livrent leurs récits, leurs visions et leurs combats.