Nomination d’Odile Grosset-Grange à la direction du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon

Communiqué de presse du Ministère de la Culture

Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec Grégory DOUCET, maire de Lyon, a donné son agrément à la proposition du jury de nommer Odile Grosset-Grange à la direction du Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon.

Metteuse en scène et directrice artistique de La Compagnie de Louise, Odile Grosset-Grange s’est imposée comme l’une des figures du théâtre jeune public en France. Via un parcours engagé, cette ancienne étudiante du Conservatoire national supérieur d’art dramatique défend une création exigeante, accessible à tous et tournée vers les nouvelles générations, s’appuyant sur les écritures contemporaines et les récits porteurs de sens et de transmission.

Avec son projet « La Fabrique de souvenirs », Odile GROSSET-GRANGE entend renforcer la place du Théâtre Nouvelle Génération comme un pôle de référence national et international du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Elle s’appuiera sur un ensemble artistique pluridisciplinaire, réunissant, entre autres, Pauline SALES, Antonio CARMONA, Mike KENNY, Estelle SAVASTA, Camille BLOUET, Claire PETIT et Sylvain DESPLAGNES.

Elle s’adressera aux publics les plus larges, de la petite enfance et l’adolescence à tous les âges, en menant une politique volontariste d’éducation artistique et culturelle et d’actions en direction des écoles, des familles et des jeunes spectateurs. Une attention particulière sera portée aux quartiers prioritaires et aux zones rurales, avec une programmation hors-les-murs qui sillonnera la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, Odile Grosset-Grange souhaite faire du Théâtre Nouvelle Génération un lieu d’accueil et de partage, où artistes et spectateurs pourront se rencontrer à travers des résidences, des temps de création et des événements participatifs. Une programmation exigeante, inclusive et paritaire sera mise en place comprenant un festival dédié à la création jeune public en partenariat avec les institutions culturelles locales et nationales.

Pour cela, Odile Grosset-Grange bénéficiera d’un outil rénové. En effet, le site de Vaise a bénéficié d’importants travaux portés par la Ville de Lyon avec le soutien de l’Etat, permettant notamment une extension de la cage de scène de plus de 70 m², des travaux phoniques et d’isolation, une modernisation des équipements techniques, pour un montant de 4,6 millions d’euros.

Le Théâtre Nouvelle Génération s’impose ainsi comme un lieu de référence national pour le théâtre jeune public, avec des équipements modernisés, une scène agrandie et des espaces repensés pour l’accueil artistique et le confort du public. Il entame une nouvelle page sous la direction d’Odile Grosset-Grange, engagée en faveur d’une création exigeante et accessible aux nouvelles générations.

Odile Grosset-Grange prendra ses fonctions au 1er juillet 2025 et succédera ainsi à Joris MATHIEU, qui a dirigé le Théâtre Nouvelle Génération depuis 2015. La Ministre salue l’attachement de celui-ci à proposer des expériences scéniques inédites et innovantes à destination de la jeunesse.