CHEZ NOS AMIS
Littérature Live
le festival international de littérature

a

Littérature Live, le festival international de littérature de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes revient du 16 au 22 mai 2022 !

La Villa Gillet vous invite à la découverte de la littérature internationale, à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le temps d’une semaine, Littérature Live convie 50 auteurs de 22 nationalités différentes à de grandes discussions en plein air, des conversations dans les librairies, médiathèques et lieux culturels de la région. Avec pour nouveau centre de gravité le site de la Villa Gillet à Lyon, le festival se déploie dans le parc de la Cerisaie, et multiplie les formes de rencontre entre ses publics et la littérature contemporaine : séances de lectures pour goûter les textes des auteurs invités, débats sur l’actualité autour d’un café, expositions et installations sonores en écho à la programmation, atelier de traduction, webradio des étudiants, affichage public.

Avec Jakuta Alikavazovic, Christophe Boltanski, Gabriela Cabezón Càmara, Javier Cercas, Jean D’Amérique, David Diop, Mathias Énard, Mariana Enriquez, Richard Flanagan, Nicolas Mathieu, Mohamed Mbougar Sarr, Maaza Mengiste, Céline Minard, Olivette Otele, Atiq Rahimi, Jón Kalman Stefánsson, Camille de Toledo, Antoine Wauters, et bien d’autres !

Programme complet 

Réservations

Samedi 21 mai à 15h à la Villa Gillet
Corps vivants en résistance

Rencontre avec Céline Minard et Gabriela Cabezón Càmara

Gabriela Cabezón Càmara (Argentine) et Céline Minard (France) en conversation avec Sarah Al-Matary (Université Lyon 2).

La Villa Gillet a le plaisir d’accueillir l’écrivaine argentine Gabriela Cabezón Càmara pour la présentation de sa flamboyante trilogie qui démarre avec Les Aventures de China Iron (éditions de l’Ogre, 2021, trad. Guillaume Contré), et se poursuit avec Tu as vu le visage de Dieu suivi de Romance de la Noire Blonde (éditions de l’Ogre, 2022, trad. Guillaume Contré). Dans Plasmas (Rivages, 2021), Céline Minard nous plonge dans un univers renversant, où les espèces et les genres s’enchevêtrent, le réel et le virtuel communiquent par des fils ténus et invisibles. Les écritures de ces auteures explorent la transformation des corps et inventent un langage neuf dans un monde où il n’y a pas de mots adéquats pour dire ce qui advient.