Pôle de ressources pour
l’Éducation Artistique et Culturelle
Théâtre et arts de la scène
Les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) contribuent à développer une culture commune de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et à susciter l’envie des acteurs de mettre en œuvre des projets territoriaux impliquant directement les enfants et les jeunes, quels que soient leur lieu et temps de vie (accueil petite enfance, établissements scolaires, périscolaire, accueil de loisirs, établissements et structures accueillant des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, établissements sociaux et médicaux notamment).
Les PRÉAC sont des instances partenariales liant une structure culturelle, le rectorat et la DRAC, ils sont associés à l’EAFC (l’École Académique de Formation Continue).
La coordination nationale des PRÉAC est confiée à l’INSEAC (Institut national supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle. Les deux missions principales des PRÉAC sont :
- La formation de formateurs
- La production de ressources
Le PRÉAC Théâtre et arts de la scène en Auvergne-Rhône-Alpes est coordonné par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon. Il mobilise les forces des DAAC de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, de la DRAC, des structures culturelles labellisées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Inspé de Lyon. Il propose en alternance un séminaire et des journées de formation en « résonance » à ce séminaire en région. Il favorise la structuration et la diffusion de ressources pédagogiques numériques.
A
Formation nationale 2024/2025
Le théâtre peut-il tout dire et tout montrer ?
Comment accompagner le jeune public dans sa lecture des signes et des représentations des « sujets difficiles » au théâtre ?
29 janvier 2025 – 31 janvier 2025 au Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon
Le monde du théâtre (artistes, programmateur·rice·s, structures, accompagnateur·rice·s) voit émerger une préoccupation de plus en plus forte concernant l’impact des spectacles sur les jeunes publics. Que ce soit vis-à-vis des thèmes abordés ou des esthétiques déployées, une intranquillité et une précaution nouvelles semblent s’imposer aux acteurs de l’EAC dont la responsabilité est très fortement engagée.
Une forme d’autocensure (des artistes, des professionnels de l’EAC, et des publics) ne verrait-elle pas le jour ? Est-ce une menace pour l’EAC ? Comment former les jeunes publics et ceux qui les accompagnent dans leur compréhension de la nécessaire liberté de création, dans l’analyse distancée des signes et des modalités de représentations des sujets certes difficiles mais nécessaires ?
C’est dans cette démarche que le PREAC Théâtre et arts de la scène se propose d’entamer un cycle de réflexion sur cette tension entre la liberté de création et les responsabilités portées par tous ceux qui accompagnent la réception des spectacles (artistes, médiateur·rice·s, programmateur·rice·s, enseignant·e·s, animateur·rice·s).
Objectifs de la formation
- Interroger la question des relations entre art, morale et censure dans une perspective historique et pluridisciplinaire
Découvrir et confronter des œuvres accessibles au jeune public et mettant en scène des « sujets difficiles » - Approfondir la réflexion sur les enjeux esthétiques et culturels mis en jeu dans ces choix de sujets ou de mise en scène
- Comprendre par la pratique théâtrale le sens des émotions fortes suscitées par la mise en scène de sujets difficiles et par des choix de modalités de représentation pouvant heurter des sensibilités
- Développer des situations d’échanges et de débats sur ces productions autour de la problématique de la liberté de création et des difficultés de réception
- Donner des outils et des éléments de réflexions et d’analyse permettant de garantir le maintien de la liberté de création et la poursuite de projets d’EAC ambitieux et émancipateurs
- Recueillir et analyser les nouvelles difficultés rencontrées par les acteurs de l’EAC dans leur pratique
- Renforcer le lien et la confiance entre les acteurs de l’EAC (artistes, médiateur.rice.s, enseignant.e.s et publics) face à ces nouveaux questionnements.
Pour quel public ?
Les formations s’adressent à un public intercatégoriel de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse.
- Du domaine de l’éducation : délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), corps d’inspection, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, professeurs d’INSPÉ, enseignants formateurs, référents culture, enseignants relais, enseignants du premier et du second degré, porteurs d’un projet autour du théâtre dans leur établissement scolaire, professeurs d’éducation socioculturelle ;
- Du domaine de la culture : conseillers des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), responsables d’écoles d’enseignement spécialisé et de la création artistique, artistes, responsables de structures ou d’associations culturelles (service des publics, chef de projet etc.), artistes et professionnels dans ce domaine des collectivités territoriales;
- Du domaine de l’enfance et de la jeunesse : formateurs, cadres et référents culture des réseaux professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, formateurs de professionnels de la petite enfance et travailleurs sociaux, professionnels jeunesse (formateurs d’éducateurs PJJ etc.) et professionnels dans ce domaine des collectivités territoriales.
Stage gratuit, hors déplacements, défraiements et repas. Les spectacles sont pris en charge par le PREAC THEATRE.
Candidatures
Programme complet : Télécharger
Candidater : Formulaire en ligne
Candidatures ouvertes jusqu’au 4 décembre !
Informations et inscriptions
Informations et inscriptions
Pour le TNG – Coordination du PRÉAC Théâtre et arts de la scène
Delphine DREVON
[email protected] – 04.72.53.15.18
–
Une professeure relais en charge du PRÉAC Théâtre est missionnée par la DAAC de Lyon
Isabelle CAMPANELLA
[email protected]