WAX Comment sortir du moule ?
Bienvenue dans l’atelier de Justine, petite fabrique d’êtres de cire. Avec elle, se profile une sympathique proposition : faire l’expérience de la matière. Sous les mains de la démiurge, nombre de personnages prennent vie, comme autant de répliques identiques, conçues à l’emporte-pièce et parfaitement calibrées… Bien vite, le désir d’ordonner ses formes fait naître en Justine un goût certain pour le pouvoir. Mais voilà bientôt que la cire se déchire, s’étale et s’étire, s’affranchissant des contours normés d’un cadre un peu trop étriqué. Dès lors, Justine devient malgré elle porteuse d’un vent de débordement, goûtant aux joies du hasard et aux surprises de l’inattendu.
La cire n’a jamais fini de nous étonner, pareille à un rêve sans fin, elle ne cesse de se transformer. Du liquide au solide, elle glisse de forme en forme dans une mue continue. Passant d’un état à un autre, elle renaît sous d’autres contours, sous d’autres aspects, ouvrant autant de perspectives nouvelles. Avec Wax, Renaud Herbin convie les tout petits à sortir du moule.
DISTRIBUTION
Conception : Renaud Herbin
Jeu : Justine Macadoux
Espace et matière : Mathias Baudry
Son : Morgan Daguenet
Lumières : Fanny Bruschi
Avec la complicité de : Anne Ayçoberry
Technique : Thomas Fehr et Christian Rachner
Régisseur : Silvio Martini
Photo : Benoit Schupp
Production TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg Coproduction MA Scène nationale de Montbéliard
TNG-Vaise
Séances scolaires
mai
mar 16
09:00 | 10:30 | 14:30jeu 18
10:00 | 14:30ven 19
10:00 | 14:30Artiste
Renaud Herbin
Formé à l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a codirigé la compagnie LàOù durant de nombreuses années. Entre 2012 et 2022, il est directeur du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg où il poursuit son travail de metteur en scène et marionnettiste. À travers de nombreuses productions et collaborations il développe la relation entre le corps, l’objet et l’image ; décloisonnant les pratiques de la marionnette par le lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels....