Un chemin de sable blanc
Pansori, vidéo et électronique
Un dialogue inédit entre Cho Joo-Seon, chanteuse de pansori, et Françoise Rivalland, percussionniste, avec en contrepoint une création vidéo de Robert Cahen (à partir d’images tournées en Corée).
Traditionnellement, dans cette sorte « d’opéra rauque » aux origines chamaniques qu’est le pansori, une femme, éventail à la main, raconte seule une longue histoire versifiée, accompagnée par un joueur de tambour qui l’encourage par de courtes interjections. Ici se mêlent des poèmes coréens de différentes époques, des sons de santour et de zarb avec un environnement électroacoustique.
Conception et musique : Marie-Hélène Bernard
Cho Joo-Seon (chant) • Françoise Rivalland (percussions)
Images vidéo : Robert Cahen
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Réalisation informatique musicale : Max Bruckert
Aide à l’écriture du Ministère de la Culture et de la Communication pour Marie-Hélène Bernard.
Ce projet est lauréat de « La Villa Médicis hors les murs » (sélection 2013). Il bénéficie du soutien de l’Institut Français à Séoul et du commissariat des années croisées France-Corée. Production : Les Irisées. Co-production de Grame – Journées Grame 2015, en collaboration avec le Théâtre Les Ateliers. Co-réalisation de Césaré (Cncm de Reims) et de l’Opéra de Reims. Soutien de l’Orchestre symphonique de Bretagne et de la Spedidam.
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 (www.anneefrancecoree.com). Avec le soutien du Grand Lyon Métropole. En Résonance avec La Biennale de Lyon 2015.
Ateliers - Presqu'île
novembre
ven 06
20:00Artiste
Marie-Hélène Bernard
Compositrice de musique instrumentale, de musique mixte et de musique électro-acoustique, elle a eu ses oeuvres jouées en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Chine, à Taiwan, en Corée du Sud et au Japon. Elle a reçu de nombreuses commandes (Ministère de la Culture, INA-GRM, France-Musique, festivals Détours de Babel et Futura, studio Césaré, fondation Marcelle et Robert de Lacour,Conservatoire de Shanghai, Orchestre National de Lyon). Lauréate de la « Villa Médicis hors les murs » en 2003 (pour une résidence de création en Chine), elle...