Terairofeu
La terre, l’air, l’eau et le feu. Les voici réunis au cœur du nouveau spectacle de Marguerite Bordat et Pierre Meunier, accueillis pour La Vase en 2018. Sur scène, un fatras de matières et de formes colorées aux allures de décharge. Deux adeptes de la débrouille, fille et garçon, y vivent, loin du monde policé mais aussi des puissances naturelles. Et si on inventait ?
Dans un dispositif tri-frontal, Marguerite Bordat et Pierre Meunier, grands inventeurs de formes avec peu, nous emportent encore dans un monde de créativités originales, en s’inspirant des écrits du philosophe Gaston Bachelard. Bouts de plastiques et morceaux de ferraille, moteurs électriques et cartons en pagaille : dans leur quotidien de toutes les couleurs au bout du monde, ces deux enfants d’aujourd’hui font assaut d’imagination. Les quatre éléments nécessaires à leur rêverie active ne sont pas disponibles ? Qu’importe ! Les astuces ne manquent pas pour les faire surgir !
Comment retrouver les sensations procurées par ces divers éléments ? Entre réminiscences de mémoires enfouies et inventivité joueuse, les deux comparses imaginent un rituel dans la mise en scène, par des dispositifs qu’ils manipulent et avec l’envie de constamment s’étonner l’un l’autre. Terairofeu ou comment le plus déconsidéré peut nous émouvoir et rendre le monde à nouveau désirable.
Conception Marguerite Bordat, Pierre Meunier Jeu Louison Alix, Simon Angles, Jeff Perlicius Travail vocal Anne de Broca Lumière Hervé Frichet Son Hans Kunze Régie générale, construction Jeff Perlicius Collaboration aux costumes Séverine Yvernault.
Production La Belle Meunière Administration, production Caroline Tigeot Production, diffusion Céline Aguillon Coproduction La Coloc’ de la culture – Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse – Cournon-d’Auvergne, TJP – CDN Strasbourg Grand-Est, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon Participation artistique ENSATT, fond d’insertion professionnelle de l’ENSAD – Maison Louis Jouvet.
La Belle Meunière est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Allier. Pierre Meunier et Marguerite Bordat sont artistes – compagnons de Culture Commune depuis 2015. Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon.
Rendez-vous en compagnie le mercredi 26 janvier de 14h30 à 16h30.
Gratuit
Accès sur inscription et sur présentation du billet pour le spectacle correspondant.
Contact et renseignement
[email protected]
TNG-Vaise
janvier
sam 29
17:00Tarifs
Séances scolaires
janvier
mar 25
14:30jeu 27
10:00 | 14:30ven 28
10:00 | 14:30Artiste
Marguerite Bordat
et Pierre Meunier
Marguerite Bordat est née en 1974 à Paris. Scénographe, plasticienne, elle s’engage très tôt dans une importante collaboration avec Joël Pommerat avec qui elle forge sa sensibilité à la scène et à tous ses composants. Après une décennie de travail et de créations, elle s’éloigne de la compagnie Louis Brouillard pour initier d’autres projets, d’autres expériences scéniques. Avec la metteuse en scène Berangère Vantusso, elle partage le désir d’aller vers un théâtre hybride, au croisement des arts plastiques et du...