Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Molière
Vous pensiez tout connaître de Tartuffe ? Et bien Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière saura vous prouver le contraire.
Comme son titre l’indique cette proposition décalée est une aventure totalement folle à travers laquelle Guillaume Bailliart, artiste-caméléon revisite la plus célèbre œuvre de Molière. Tartuffe est ce faux dévot ayant assis son emprise sur la crédulité d’Orgon, promis à la main de Marianne, convoitant en même temps Elmire, la jeune épouse de celui qui est prêt à tout céder pour prouver l’ampleur de sa confiance…
Seul en scène, le comédien endosse tour à tour les rôles d’Orgon, Elmire, Damis, Marianne, Cléante et Tartuffe. Autant depersonnages dont les noms sont judicieusement scotchés à même le sol, permettant de signifier lorsqu’il en assure l’interprétation.
Porté par le rythme de l’alexandrin, les fulgurances de l’œuvre de Molière et le souffle tempétueux d’une mécanique tout aussi implacable que peut l’être l’imposteur, Guillaume Bailliart nous offre ici un moment de pur théâtre. Une présence physique haletante, une modulation de l’interprétation et une vivacité impressionnante font du comédien virtuose l’incarnation même du célèbre texte, témoignant d’un sens de la relecture totalement percutant doublé d’un travail scénique d’orfèvre.
À travers cette performance d’un dynamisme redoutable, Tartuffe s’offre à nous sous un jour nouveau dans un hommage totalement rafraîchissant donné à une œuvre majeure de la littérature.
DISTRIBUTION
Conception et jeu: Guillaume Bailliart
Accompagné en alternance par: Vivianne Balsiger, François Herpeux, Yann Métivier
Lumière: Jean Martin Fallas
Production: Groupe Fantômas
Soutiens: Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre de l’Elysée – Lyon, Théâtre Théo Argence – Saint-Priest, Ramdam – Sainte Foy-lès-Lyon
Le Groupe Fantômas est subventionné par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, et la Ville de Lyon
Photo © m-delahaye
Jeudi 5 novembre 2015, rencontre « bord de scène » à l’issue de la représentation.
Ateliers - Presqu'île
Artiste
Guillaume Bailliart - Groupe FTMS
Guillaume Bailliart étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon, dont il sort victorieux en 2002. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Michel Raskine (Huis- Clos, Périclès), Gwénaël Morin (Voyage à la lune, Les justes, Philoctète, Lorenzaccio…) et depuis 2011 Fanny de Chaillé (Je suis un metteur en scène japonais, Le Groupe, Les Grands…) En parallèle, il met en scène des écritures de plateau (Chronique 2 : les ours), des textes classiques remâchés (Résidus Richard 3),...