SUNAMIK PIGIALIK ?
Une sacrée histoire du monde
Tout commence dans un improbable zoo du futur où le dernier des ours blancs n’aurait jamais dû atterrir… Puis retour dans la capitale des plantigrades pour une vrai-fausse conférence avec des schémas, des graphiques et une ribambelle de démonstrations. Puis le temps d’un improbable ballet, direction l’Antarctique où décidément rien ne va plus, avant de se retrouver à bord d’un vaisseau spatial, naviguant à travers les galaxies, à la recherche d’une autre banquise pour les ours et d’une nouvelle Terre pour l’humanité.
De la surface du globe terrestre jusqu’à l’autre bout de l’univers, Sunamik Pigialik ? (« Que faire ?» en Inuktitut : langue inuit du Canada ) est un passionnant périple à la rencontre des Inuits et des manchots, des spécialistes du climat et des cosmonautes cherchant des solutions face à la disparition annoncée des ours polaires. Au fil de quatre « oursonnades », courtes pièces qui ouvrent autant de sujets et de points de vue différents, Sunamik Pigialik ? dresse une histoire sensible et inattendue qui questionne notre capacité à changer le monde, enrayer le réchauffement climatique et peut-être même à sauver les ours blancs.
DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène : Frédéric Ferrer
Avec : Pierre Grammont, Karen Ramage, Anna Schmutz, Hélène Seretti
Costumes : Anne Buguet assistée de Afef Farik
Assistante recherche visuels et effets : Claire Gras
Lumières, construction, accessoires et régie générale : Olivier Crochet Création Son : Pascal Bricard
Régie générale : Olivier Crochet et Paco Galan
Régie Son : Pascal Bricard et Samuel Sérandour
Production et diffusion : Lola Blanc
Administration : Laurette Pataillot
Communication et médiation : Claire Gras
Crédit photo : Frédéric Ferrer
Production : Vertical Détour, Le Quai – Forum des arts vivants – Angers, Le Gallia Théâtre Cinéma – Scène conventionnée de Saintes, La Friche – Amin Théâtre – Viry – Châtillon
Partenaires : DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France. Accueil en résidence à l’EPS de Ville-Evrard. La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication. Elle est accueillie en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert-UGECAM Île-de-France et soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Île de-France – ministère des Affaires Sociales et de la Santé et par la DRAC Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé.
Le samedi 17 décembre, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Téléchargez le dossier pédagogique du spectacle Sunamik Pigialik ?
TNG-Vaise
Séances scolaires
décembre
mar 13
10:00 | 14:30mer 14
10:00jeu 15
10:00 | 14:30Artiste
Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations. Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique....