STÉRÉOSCOPIA
Les sens sont trompeurs et Vincent Dupont nous en apporte la preuve par l’expérimentation. Mariant finement le spectacle vivant à l’installation plastique, Stéréoscopia se joue avec malice de notre sensibilité et de nos perceptions. En rendant hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti, précurseur de la stéréoscopie, le chorégraphe part à la rencontre des passionnants secrets de la vision en relief.
Sur scène, la mystérieuse boîte noire d’un « cinémascope » se fait le terrain privilégié d’une exploration d’infimes espaces, perturbant dans ses plus minces détails la symétrie en apparence parfaite d’un élégant ballet à l’horizontal. Deux silhouettes graciles s’étirent ou se repoussent, oscillant sans cesse entre désir et peur de la chute. Se mêlant aux jeux de lumière et aux volumes en lévitation, elles animent de leur gestuelle ce tableau futuriste et épuré. Des mondes sonores composés de musique, de respiration et de bruissements d’objets retransmis au casque dans le creux de l’oreille participent de cette convocation totale des sens. Expérience d’une rare densité poétique, Stéréoscopia nous offre le temps d’une parenthèse ludique, une appréhension nouvelle du monde aux antipodes de la réalité.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Présenté dans le cadre de la 17e Biennale de la Danse
DUO CRÉATION 2014
DISTRIBUTION
Conception du projet : Vincent Dupont
Danse : Ariane Guitton, Aline Landreau
Musique, son : Maxime Fabre
Lumière : Arnaud Lavisse
Dispositif scènique : Vincent Dupont, collaboration avec Sylvain Giraudeau, Marc Chevillon
Costumes : Morgane Dufour, Éric Martin
Travail de la voix : Valérie Joly
Collaboration artistique : Myriam Lebreton
Production : J’y pense souvent (…)
Coproduction : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape pour Bamboo réseau européen, Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Théâtre de la Ville Paris, Espaces Pluriels Scène conventionnée danse-théâtre Pau, Le Vivat Scène conventionnée danse et théâtre Armentières, Le Carré-Les Colonnes Scène conventionnée Saint Médard-en-Jalles / Blanquefort Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France / Dispositif d’accompagnements. Stéréoscopia bénéficie de septembre 2015 à août 2017 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc- Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne. J’y pense souvent (…) est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionné. Stéréoscopia bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne.
Le vendredi 23 septembre, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Le samedi 24 septembre, de 13h30 à 14h30, atelier gestuel et plastique en famille, dès 10 ans.
En amont de la représentation de Stéréoscopia, atelier gestuel et plastique à vivre en famille en toute complicité ! Le geste devient forme, l’émotion se fait image et le dessin relief. Une performance de gestes suivie d’une création plastique. GRATUIT sur réservation auprès de la billetterie de la Biennale de la Danse au 04 27 46 65 65
Réservé aux spectateurs munis d’un billet pour le spectacle Stéreoscopia de Vincent Dupont.
TNG-Vaise
Séances scolaires
septembre
mar 20
14:30mer 21
10:00jeu 22
10:00 | 14:30Artiste
Vincent Dupont et Charles Ayats
Vincent Dupont Performeur, chorégraphe, Vincent Dupont est artiste associé à la Maison de la Danse et Biennale de Lyon à partir de la saison 2023-2024. Pluridisciplinaire, son travail fait converger différents médiums vers le chorégraphique : pièces, films, installations participent d’une œuvre singulière où, dans un vertige hallucinatoire, l’archaïque rejoint l’extrême contemporain. Transitant d’un médium à l’autre pour brouiller les frontières entre le visible et l’invisible dans 5 apparitions successives, Vincent Dupont expérimente avec l’image qu’elle soit analogique, numérique, ou...