SENS INTERDITS
Lieu d’expression de soi, de socialisation, d’apprentissage ou de savoir, le travail est aussi parfois le siège d’autant d’aliénation, de violence et de souffrance. Avec ces deux« seul en scène », le Théâtre Nouvelle Génération s’associe au festival Sens Interdits. Ensemble, ils font la part belle au théâtre d’investigation pour nous donner à penser la question du travail et de ses multiples visages.
TIJUANA
Gabino Rodríguez – Lagartijas Tiradas al Sol
Première en France
Tijuana s’inscrit au cœur d’un vaste feuilleton politique et social en trente-deux épisodes intitulé La Démocratie au Mexique. Le metteur en scène Gabino Rodríguez nous conte l’incroyable expérience qu’il a réalisée, en laissant sa vie de côté à Mexico pour intégrer la chaîne de montage d’une usine de cette région frontalière du Mexique. Pourvu d’une fausse identité, l’artiste renonce à toute vie sociale en échange d’un salaire minimum légal, censé couvrir ses besoins matériels, culturels et sociaux. Mais la réalité s’avère toute autre. Tijuana est une expérience hors du commun dans laquelle se dévoile la sombre réalité de l’entreprise et de son aliénation, devenue une véritable machine à exploiter.
Spectacle en espagnol surtitré
–
Le Quai de Ouistreham
Louise Vignaud – Compagnie La Résolue
Texte de Florence Aubenas
Dans Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas abandonne sa carte de presse et son confort parisien pour partir à Caen. Là, de façon anonyme, elle éprouve la vie d’une femme célibataire de cinquante ans, sans enfant, divorcée, n’ayant jamais travaillé, qui s’inscrit à Pôle Emploi pour la première fois… Dans la mise en scène de ce texte coup de poing, Louise Vignaud nous plonge au cœur d’une parole puissante. Seule au plateau, la comédienne Magali Bonnat porte haut le témoignage de ces femmes de l’ombre avec délicatesse, humour et sincérité. Elle recrée les situations, les interroge, nous interroge et fait de la scène le lieu d’une prise de conscience, nécessaire et urgente.
Jeudi 17 octobre :
19h – Tijuana / 21h – Le quai de Ouistreham
Vendredi 18 octobre :
19h – Le quai de Ouistreham / 21h – Tijuana
DISTRIBUTION
TIJUANA
D’après les textes et idées de Andrés Solano, Arnoldo Galves Suarez, Martin Caparrós et Gunter Walraff
Mise en scène et interprétation Gabino Rodríguez Assistante mise en scène Luisa Pardo Lumières Sergio
López Vigueras Scénographie Pedro Pizarro Son Juan Leduc Vidéo Chantal Peñalosa, Carlos Gamboa
Collaboration artistique Francisco Barreiro.
LE QUAI DE OUISTREHAM
Texte Florence Aubenas Avec Magali Bonat Mise en scène Louise Vignaud Son Félix Mirabel Lumières Nicolas Hénault Assistanat à la mise en scène Amine Kidia.
TIJUANA
Production Lagartijas Tiradas al Sol
Production déléguée Europe Association Sens Interdits
Coréalisation Festival Sens Interdits, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.
LE QUAI DE OUISTREHAM
Production Compagnie la Résolue
Coréalisation Festival Sens Interdits, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.
Théâtre et politique au Mexique
En partenariat avec Belles Latinas – Espaces Latinos
Table-ronde avec les membres des compagnies Téatro Linea de Sombra et Lagartijas Tiradas al Sol, toutes deux engagées contre la croissance exponentielle des violences qui continuent à sévir dans leur pays. Ce débat sera enrichi par la présence de l’écrivain de roman noir Martin Solares, et de son regard sans concession d’un Mexique contemporain où règnent meurtres et corruption.
Animé par Maurice Nahory, rédacteur en chef adjoint de la revue Nouveau Espace Latinos (sous réserve)
LIEU : Chapiteau Sens Interdits – Place des Célestins – samedi 19 octobre à 11h – entrée libre
TNG-Vaise
Artiste
Gabino Rodríguez
Gabino Rodríguez est comédien, auteur et metteur en scène, il a étudié au Centro Universitario de Teatro de Mexico. En 2003, il fonde Lagartijas Tiradas al Sol, un regroupement d’artistes de théâtre, d’auteurs, de réalisateurs et de pédagogues qui se sont rassemblés autour de la volonté de créer des œuvres qui lient l’art et la vie, qui effacent et redessinent les frontières. Leur travail vise à élaborer des fictions à partir événements réels. Refusant la notion de divertissement, ils entendent...
Artiste
Louise Vignaud
Louise Vignaud est directrice du Théâtre des Clochards Célestes et metteuse en scène. Après un cursus à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm elle est diplômée de l’ENSATT. Elle assiste et collabore avec de nombreux artistes, dont Christian Schiaretti, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Richard Brunel et Michael Delaunoy. En janvier 2015, elle présente une mise en scène du Bruit des os qui craquent de Suzanne Labeau à la Comédie de Valence dans le cadre des Controverses. Elle crée à...