Sauvez Bâtard
Dans une langue poétique explosive, l’auteur et metteur en scène belge Thymios Fountas brode une fable queer, insolente et romantique, au cœur d’un monde qui s’effondre.
Dans l’univers de Bâtard, le terrain est vague, le ciel s’est fait la malle et on dirait que la planète envisage sérieusement de baisser le rideau. Bâtard, lui, attend son jugement pour un meurtre dont il ne se souvient pas. Mais Bâtard est poète et comme tous les poètes, il possède des super-pouvoirs. Le voilà qui fait des trous dans l’espacetemps pour tenter de se remémorer la nuit d’avant. C’est alors qu’Ekart débarque, avec son aura de star du quartier et son bon niveau d’anglais, sésame vers un avenir meilleur, ailleurs. Mais y a-t-il encore un avenir quelque part pour ces garçons qui se déchirent parce qu’ils s’aiment si fort et si mal ? « J’suis comme un faucon en cage, une invariable buse, un raté taré. Et je tape mon bec contre les barreaux quand passent les étourneaux. Et quand je sors, je ravage. » Les mots de Thymios Fountas, dans la bouche de son anti-héros queer, Bâtard, fusent et râclent comme une poésie sauvage et cathartique, une façon de hurler qu’il est encore possible de croire à un lendemain dans un présent qui collapse, grâce à la force de l’imaginaire. Inspirée de la première pièce de Bertold Brecht, Baal, sur un poète maudit et provocateur évoquant Rimbaud, cette fable tragi-comique revendique son outrance et son goût pour le kitsch. Il sera question de masculinité ébréchée, de romance malade, de marginaux magnifiques. Et de la possibilité de s’aimer encore, dans ce monde à reconstruire.
–
Certaines scènes peuvent heurter les plus sensibles
–
Parcours possible avec La Fracture
12 > 14 février à 19h
Adhésion offerte pour le parcours
–
Récompenses du spectacle
Grand Prix des arts du spectacle – Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique – 2024
Prix Émulation – Jury international du festival Émulation – 2023
Prix Coup de coeur des jeunes -Jury jeune du festival Émulation – 2023
Écriture et mise en scène Thymios Fountas Avec Alix·ce Bisotto, Alizée Gaie, Chloé Larrère, Aymeric Trionfo et Samuel Van der Zwalmen Assistanat à la mise en scène Astrid Akay et Anna Solomin Scénographie Cee Füllemann Création musicale et sonore Jan Wallyn Création lumière Alice De Cat Création costumes Alexandra Sebbag – Le Bureau des doutes Assistanat costumes Léna Beckerich et Léa Salesse Régie lumière Antoine Steier Régie son Martin Coutant.
Création en avril 2023 au Théâtre de Liège
Production wet dreams Production déléguée lors de la création Clinic Orgasm Society Coproduction Théâtre de Liège et Théâtre Varia Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, Commission communautaire française de Bruxelles (COCOF), Le Corridor, La Maison Poème, Centre des arts scéniques, La Bellone – Maison du spectacle, Wallonie-Bruxelles International (WBI) et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD), La Chaufferie-Acte 1, Iles asbl – Artist project, Le Boson, Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), festival Look’IN OUT, festival Cocq’arts, Ateliers Mommen, La Maison qui chante, Théâtre des Doms Diffusion Bérénice Masset.
Rencontre-signature avec Thymios Fountas
Après la représentation du 13 février, Thymios Fountas signera son livre Sauvez Bâtard, L’Arbre De Diane – Horizons.
Le spectacle raconte l’histoire d’amour entre Bâtard et Ekart.
Ils vivent dans un monde où le ciel a disparu. Vous assistez au procès de Bâtard. Bâtard est un super-héros. Il se défend avec ses supers pouvoirs poétiques. |
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Adapté aux déficients visuels
Artiste
Thymios Fountas
Né en 1989 à Copenhague, Thymios Fountas est un auteur, metteur en scène, comédien et dramaturge belgo-grec non-binaire. Il est formé à l’IAD (2013) en interprétation dramatique et à l’INSAS (2015) en écriture (théâtre et cinéma) sous le tutorat de Jean-Marie Piemme. Il écrit plusieurs pièces courtes, ainsi que deux pièces longues : Sauvez Bâtard et Ublo. Cette dernière pièce, écrite pour un public jeune, est créée par la Compagnie Canicule en août 2018. En 2013, il rencontre la Clinic Orgasm...