QUITTER LA TERRE
Si l’homme est incapable de prendre soin de la planète, comment partir dans l’espace pour créer une nouvelle civilisation ? Par chance, Joël et Joëlle ont découvert un dispositif savamment élaboré afin de sauver l’humanité. Quitter la Terre ou comment rire de notre gravité avec une « science-fiction du dimanche »
Après Imposture posthume, présenté la saison dernière sur la scène des Ateliers, dans lequel il racontait sa vie augmentée par l’intelligence artificielle dans un quotidien peuplé de robots, Joël Maillard revient avec son humour pince sans-rire pour interroger notre futur. Sa collègue Joëlle est ravie de ce moment de partage grâce à… un carton d’une provenance inconnue. L’objet est rempli de documents d’une importance capitale dont les deux comparses nous proposent de prendre connaissance lors d’un colloque dont le thème est à leurs yeux une « excellente idée » : le dilettantisme. Leur conférence, nullement guindée quoique constamment maladroite, devient le déballage de ce contenu mystérieux. Face à la surpopulation et l’irresponsabilité des humains à réguler leurs écosystèmes, ce vaste projet anonyme suppose la sélection de quelques-uns d’entre nous. Direction le cosmos. À condition, est-il précisé, que ce voyage extra-athmosphérique s’accompagne pour les « stationautes » retenus, de la rédaction de journaux intimes, d’écoute de musique calme et d’une nécessaire reproduction. Avec Quitter la Terre, Joël et Joëlle font divaguer le plateau en nous transportant avec machines et projections vidéo vers l’infini – jusqu’à un vaste rire stellaire !
DISTRIBUTION
Texte et mise en scène Joël Maillard
Conception et jeu Joëlle Fontannaz, Joël Maillard
Avis sur tout Tiphanie Bovay-Klameth
Lumière et direction technique Dominique Dardant
Son Jérémie Conne
Régie lumière Matthieu Lecompte
Régie son et vidéo Clive Jenkins
Maquettes et dessins Christian Bovey
Création vidéo Daniel Cousido
Musique, instrument et mode d’emploi Louis Jucker
Synthèse 12-bits Skander Mensi (arc-en-ciel électronique)
Conseils costumes Tania d’Ambrogio
Production Compagnie SNAUT Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Fédération d’Associations de Théâtre Populaire Soutien Sélection suisse en Avignon, Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Corodis, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung – Zoug – Suisse, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois Remerciements Tamara Bacci, Lucien Bridel, Michael Egger, Filippo Filliger, Mathieu Grizard, Maude Lançon, Lucille et Sandra Romanelli, Victor Lenoble, Laurence Perez, Delphine Prouteau, Antoinette Rychner, Valerio Scamuffa, Dorothée Thébert Filliger.
Rencontre en bord de scène
Mercredi 28 à l’issue de la représentation
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
Joël Maillard
Dramaturge, metteur en scène et comédien, Joël Maillard a débuté la pratique théâtrale au sein d’une troupe d’amateur avant d’être diplômé de la section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne. Il a appris et exercé la profession de boulanger-pâtissier, puis a changé de voie au début du siècle. Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture, en live continu, des attentats dans le métro de Londres. À ce jour, un peu plus d’une...