PRIMITIFS
C’est en s’intéressant à la question de l’enfouissement des déchets nucléaires, que Michel Schweizer a donné naissance à son nouveau projet Primitifs. Il a ainsi choisi de mobiliser danseurs et architectes en vue de créer un monument pérenne destiné à signaler la présence de résidus d’atomes, enfouis sous terre pour des milliers d’années. Comment avertir les générations futures de la présence de l’irréparable ?
À la croisée du théâtre et de la danse, Primitifs offre l’occasion d’un face-à-face acerbe, drôle et salutaire entre les générations. Maniant la démonstration scientifique avec talent et dérision, l’artiste interroge la révolution géologique en marche, pointe du doigt le seuil de non-retour que nous avons atteint et met en exergue notre formidable capacité de refoulement. L’heure est venue d’ouvrir le débat et de se confronter à notre versant irréductiblement primitif !
« Le spectacle s’il est très bien écrit, d’une intelligence galvanisante, donne l’impression de s’inventer en direct. Les interprètes sont d’un naturel confondant. On ne sait plus ce qui est fiction ou réalité et l’on se laisse aller à ce jeu de dupe qui pourtant ne trompe personne mais nous emmène sur des territoires de pensée roboratifs, non sans un humour revitalisant. » Marie Plantin, Théâtre(s) Magazine N°6, été 2016
Ce spectacle entre dans le cadre de l’offre BALISES : 1 place offerte pour 1 place achetée (dans la limite des places disponibles).
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
DISTRIBUTION
Conception, scénographie, direction : Michel Schweizer
Avec : Aragorn Boulanger, Saïd Gharbi, Maxime Guillon- Roi-Sans-Sac, Pascal Quéneau, Michel Schweizer et Abel Zamora
Conception architecturale : Ateliers MAJCZ Architectes – Martine Arrivet et Jean-Charles Zébo, Duncan Lewis – Scape Architecture, Nicole Concordet
Collaboration artistique : Cécile Broqua
Travail vocal et musical : Dalila Khatir
Création lumière : Mael Iger
Conception sonore : Nicolas Barillot
Régie générale et construction : Jeff Yvenou
Design graphique : Franck Tallon
Direction de production, diffusion : Nathalie Nilias Administration : Hélène Vincent.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l’APSV.
Crédit photo : Frédéric Desmesure
Production La Coma Coproduction Le Manège de Reims – Scène nationale, La Villette – Paris, Théâtre d’Arles – Scène conventionnée pour les nouvelles écritures – Centre départemental de créations en résidence – Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Le Carré – Les Colonnes – Scène cosmopolitaine – Saint-Médard-en-Jalles – Blanquefort, OARA, ADAMI, Ville de Bordeaux – aide à la création, Espaces Pluriels – Scène conventionnée danse – Pau, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard – accueil d’une résidence de création.
Remerciements : Michel Jacques – Arc en rêve, Yannick Salt, Erik Sèves et Günther Anders.
Réalité et imaginaires de la transition énergétique
TABLE RONDE dédiée à l’Imaginaire de la transition énergétique en présence de trois invités et de Michel Schweizer.
Avec : Laurence Raineau (Docteur en sciences économiques et diplômée de philosophie. Maître de conférences en Sociologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Chercheure au CETCOPRA), Michel Schweizer (Chorégraphe et metteur en scène du spectacle Primitifs), Gwennyn Tanguy (Ingénieur énergéticienne et ambassadrice du scénario Négawatt).
Samedi 3 Décembre de 17H À 19H
Sur inscription auprès de la billetterie au 04 72 53 15 15 ou sur [email protected]
Lieu : TNG-Vaise
www.hespul.org
TNG-Vaise
Artiste
Michel Schweizer
“Depuis la création de sa compagnie La Coma, en 1995, Michel Schweizer se situe à un carrefour où il règne en expert sans piquer le rôle des autres pour autant, encore moins se prendre pour ce qu’il n’est pas. Un peu sociologue, un brin psychologue, pas mal metteur en scène, l’air de rien chorégraphe, joliment acteur, celui qui se définit comme prestataire de service endosse au cours du spectacle le rôle d’un majordome flegmatique qui veille sur un protocole qu’il...