Nos coeurs en Terre
Et s’il existait une sexualité minérale ? David Wahl et Olivier de Sagazan se plongent dans cette théorie tout habillés, pour une performance mêlant philo et argile.
On connaissait la sexualité des plantes, bien pratique pour évoquer celle des humains auprès des jeunes enfants, mais qui soupçonnait
l’existence d’une sexualité des pierres ?
L’anatomiste de Louis XIV, Pierre Borel, la pressentait dans un siècle où s’opposaient ceux qui considéraient la Terre comme inerte, et ceux qui la voyaient comme un organisme vivant. Fort d’une démarche mêlant recherches scientifiques et écriture dramaturgique, David Wahl conte sur scène toutes ces théories fascinantes. Mais il ne vient pas seul. Olivier de Sagazan, formé à la biologie et aux arts, à la fois plasticien et performeur, se poste à ses côtés, avec ses seaux de glaise et ses paniers d’herbes folles.
« Si tu parviens à mêler les mots à la terre, il peut alors se produire des choses extraordinaires », susurre David à Olivier. Ce dernier, ivre d’histoires et de boue, se met à façonner des masques visqueux et un habit d’argile et de feuillage. Tels deux Golems fusionnant, les artistes incarnent alors une nouvelle forme de vie, minérale et cérébrale, chantant un hymne à une Terre plus que jamais féconde. Créé au Festival d’Avignon en 2021, ce spectacle n’a pas fini de semer des graines derrière lui.
Conception et réalisation David Wahl et Olivier de Sagazan Texte David Wahl Mise en scène Gaëlle Hausermann Avec Olivier de Sagazan et David Wahl Lumières Jérôme Delporte Régie générale Anne Wagner Régie son Alexis Dedieu.
Production Incipit Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre du Champ au Roy – Ville de Guingamp Aides Ville de Brest, Région Bretagne, Conseil départemental du Finistère, Ministère de la Culture – DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de relance 2022, l’ONYX, Théâtre de Saint Herblain, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et les arts du cirque pour la reprise 2022/2023 Soutien CENTQUATRE-PARIS.
David Wahl est artiste associé à Océanopolis – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan – Brest.
David Wahl propose un temps d’échanges et de pratiques autour de son travail de performeur, d’auteur et d’interprète. Pour ce rendez-vous, les Pratiques Amateurs des Beaux-Arts nous accueillent dans leurs murs à Perrache.
Avec David Wahl
Ven. 9 décembre – 14h > 17h
Pratiques Artistiques Amateures de l’Ensba
Centre d’échanges, Escalator « Saône », Niveau 4
Place Carnot, 69002 Lyon
Téléphone 09 61 22 11 19
Métro ligne A, arrêt « Perrache ».
Renseignements et inscriptions [email protected]
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Un comédien nous raconte l’histoire des pierres.
Il est accompagné par un artiste plasticien.
Cet artiste joue avec de la terre et des fleurs.
Le comédien devient une œuvre d’art en terre et en fleur.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
David Wahl
Parallèlement à ses études de latin, d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. Le Chant du narcisse sera publié avec Pampres aux Éditions Archimbaud en 2004. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable...
Artiste
Olivier de Sagazan
Olivier de Sagazan est né au Congo en 1959. Après l’obtention d’un Master en biologie, il se consacre à la peinture et à la sculpture avec l’idée omniprésente de questionner la vie organique. Il commence à exposer ses œuvres dans de nombreuses galeries et musées. En 1998 il intègre son propre corps dans son travail afin de créer une image vivante, cela donnera sa performance Transfiguration, basée sur un surmodelage de son corps avec de l’argile. Cette performance fait un...
Artiste
Gaëlle Hausermann
Après avoir fait ses études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Gaëlle Hausermann joue au théâtre sous la direction de Daniel Mesguich, Joël Jouanneau, Christophe Huysman, et Pauline Bureau, notamment. Elle tourne au cinéma dans Les Convoyeurs, réalisé par Nicolas Boukriev, Bowling réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, et plus récemment dans Patients de Grand Corps Malade ou Les têtes de l’Emploi, réalisé par Alexandre Charlot et Franck Magnier. On peut la voir à la télévision dans différentes séries comme Caméra café,...