MOI, LES MAMMOUTHS
La représentation tout public initialement prévue le 13 janvier à 18H30 est reportée au 23 janvier à 20H.
D’APRÈS LE TEXTE DE MANUELA DRAEGER
Création 2018 au Théâtre Nouvelle Génération
FOCUS POST EXOTIQUE : : Joris Mathieu renoue avec les mondes glissants, poétiques et politiques d’Antoine Volodine afin de poursuivre sur scène le déploiement de l’univers post-exotique que celui-ci dessine livre après livre, à plusieurs voix et en compagnie d’hétéronymes multiples.
Derrière son titre insolite, cette nouvelle création de Joris Mathieu tirée du livre de Manuela Draeger, l’un des hétéronymes d’Antoine Volodine, cache une mystérieuse enquête sur fond d’invasion de mammouths laineux…
Ce soir-là, rien ne semblait tout à fait pareil : le paysage avait perdu toutes ses couleurs et on raconte même que des pachydermes étaient entrés dans la ville, écrasant la directrice de la Maison du peuple, compressée dans un petit cube de glace… Voici comment l’histoire a commencé, et voilà comment Bobby Potemkine a débuté son enquête entre rêves éveillés et songes lucides. Sur scène, nous le retrouvons dans un petit bureau de police abandonné, glissant au gré du récit entre deux mondes, comme embarqué dans un périple où la magie des mots et la poésie des images jouent de concert.
Néons, flashs et fonds verts à l’intensité quasi-nucléaire composent un espace semblable à un rêve éveillé. Ici, tout concourt à troubler les perceptions, pour mieux perdre pied et quitter l’espace ou toute autre notion de temps. Persistances rétiniennes, ombres et phosphorescences nous hypnotisent au rythme d’un oratorio mêlant les compositions sonores de Nicolas Thévenet à la voix en live de la comédienne Maud Peyrache. Laissons-nous désarçonner pour parcourir ce monde où les météorites tombent en pluie et où les icebergs défilent en bon ordre. Rendez-vous pour un voyage singulier en territoires incongrus pour prendre plaisir à ressortir délicieusement sonné.
DISTRIBUTION
Adaptation scénique et musicale de Moi, les Mammouths Manuela Draeger, éditions L’École des loisirs
Interprète Maud Peyrache
Mise en scène Joris Mathieu
Espace scénique Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Création lumière Nicolas Boudier
Composition musicale Nicolas Thévenet
Costumes Marion Talotti
Peinture décor Caroline Oriot
Régie son Mathieu Vallet
Régie lumière Gregory Wronski / Myriam Bertin
Production Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
Coproduction Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
- LA CAVERNE TÉNÉBREUSE – Échos de création post-exotique
À découvrir dans l’Atrium du TNG – Vaise , l’exposition réalisée par les étudiant.e.s du Master 2 Arts de la scène et du spectacle vivant (Université Lyon 2), parcours « Accompagner la création »
Découvrez le blog réalisé par les étudiant.e.s
- Samedi 2 décembre, stage de théâtre adulte.
- Samedi 16 septembre, répétition publique.
TNG-Vaise
Séances scolaires
janvier
mer 17
10:00jeu 18
10:00 | 14:30ven 19
10:00 | 14:30mar 23
14:30février
lun 05
14:30mar 06
10:00 | 14:30mer 07
10:00Artiste
Joris Mathieu et Haut et Court
Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. A travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature,...