Les voltigeurs de Gy
La science-fiction s’invite au théâtre. En puisant dans l’œuvre de l’autrice américaine Ursula K. Le Guin, Marion Talotti déploie un univers fantastique autant qu’un folklore envoûtant. Une fable onirique sur la différence, un conte nimbé de mystère en compagnie d’étranges créatures à plumes.
Sur un toit immaculé orné d’antennes vit une communauté de drôles d’oiseaux. Couverts de plumes, ces êtres étranges n’ont pourtant pas d’ailes. Sauf certains, marginaux, qui se voient pousser sur le dos des excroissances encombrantes à l’adolescence. Une difformité vécue comme une malédiction. La nouvelle d’Ursula K. Le Guin décrit dans une langue poétique cette civilisation imaginaire, ses rites et rituels. Par le biais d’une ethnologue qui s’adresse à nous en voix off, nous entrons dans ce spectacle hypnotique à la découverte de cette intrigante tribu. Rythmé par une musique entêtante qui lui confère son atmosphère de mystère, ce spectacle d’une grande plasticité habille ce récit rétrofuturiste d’une dimension visuelle pénétrante. La scénographie a des airs d’installation d’art, riche en détails et symboles. Les costumes valent leur pesant de plumes, rehaussés de masques et coiffes, fruits d’un travail textile méticuleux. Quant aux lumières, elles baignent ce paysage onirique d’une ambiance nocturne et moderne. Invitation à quitter notre réalité terne, à observer un folklore fait de chants et de danses venus d’ailleurs, Les voltigeurs de Gy est surtout une fable sur la différence.
–
Audiodescription
En partenariat avec le master Arts de la Scène de l’Université Lyon 2
jeu. 14 nov. à 14h
sam. 16 nov. à 17h
–
Accessible au Tarif tribu > Tarif réduit pour l’adulte accompagnant un enfant de – de 14 ans
–
Mise en scène Marion Talotti en compagnie de Haut et Court D’après le texte Les voltigeurs de Gy de Ursula K. Le Guin publié chez actuSF Editions Traduction Pierre-Paul Durastanti / Éditions du Bélial Interprètes Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti Création musicale et univers sonore Nicolas Thévenet Scénographie et création lumière Nicolas Boudier Collaboration artistique et voix off Julie Senegas Costumes et accessoires Marion Talotti assistée de Pauline Marc et Chloé Boubault Régie lumière Théo Gagnon Conception électronique et mécanique des ailes Mathieu Vallet, Thibault VilIalta, Clément-Marie Mathieu assistés de Maxime Marcelino Équipe technique de création Raphaël Bertholin, Théo Gagnon, Jean-Yves Petit, Thibault VilIalta, Mathieu Vallet, Michel Venditelli, Eric Faure et Victor Berger Régie générale des productions Stephen Vernay.
Production Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon Coproduction Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy- Pontoise / Val d’Oise, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon Avec le soutien de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.
Dates de tournée : www.tng-lyon.fr
Atelier corporel de découverte pour les personnes malvoyantes et non-voyantes
sam. 16 nov. à 13h30
En famille – Dès 10 ans / Nombre de places limité / réservé aux personnes ayant acheté des places pour le spectacle
+ D’infos
Découverte tactile des costumes et décors pour les personnes malvoyantes et non-voyantes
sam. 16 nov. à 15h30
En famille – Dès 10 ans / Nombre de places limité / réservé aux personnes ayant acheté des places pour le spectacle
+ D’infos
C’est l’histoire d’un peuple lointain.
Certains membres ont des ailes dans le dos. Ils doivent choisir entre voler ou s’intégrer à la société. Le spectacle parle de différence et de tolérance. |
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
novembre
mar 12
10:00 | 14:30jeu 14
14:00ven 15
10:00 | 14:30Adapté aux déficients visuels
Séance en audiodescription
Artiste
Marion Talotti en Cie de Haut et Court
Marion Talotti Marion Talotti travaille au sein du collectif Haut et Court depuis plus de 20 ans. En parallèle de son rôle de comédienne, elle a réalisé de nombreuses créations plastiques pour les spectacles du collectif (masques, secondes peaux, mannequins-poupées, coiffes) et exploré avec passion les possibilités qu’offrent plâtre, latex, résine, en réaction ou interaction avec d’autres matières plus proches de la couture, fils, tissus, laine, cheveux. Pour lier ces disciplines – mots et images, textes et matières – le théâtre lui...