Les voltigeurs de Gy
D’après la nouvelle d’Ursula K. Le Guin
Parmi le peuple de Gy, seuls quelques individus voient leurs ailes pousser à l’âge adulte. Une malédiction qui en fait des parias… à moins qu’ils ne s’affranchissent des préjugés et décident de voler. Adapté de la nouvelle d’Ursula K. Le Guin, ce récit fantastique riche en émotions visuelles et sonores invite à réfléchir au handicap et au poids du regard d’autrui.
Les Gyrs sont de lointains cousins humains, dotés de plumes et attachés aux traditions et festivités. Parmi leur population, une minorité développe des ailes pendant l’adolescence, ce qui lui vaut d’être persécutée. Après maintes souffrances dues à leur mutation, ils sont confrontés à un dilemme. Doivent-ils déployer leurs ailes faillibles et voir leur particularité comme un don du ciel, au risque de chuter un jour lourdement tel un fruit mûr ? Ou s’intégrer à la société en dissimulant cette difformité pesante ? En témoignent certains qui préfèreront défier les aigles à la course, chevaucher le vent, et savourer pleinement leur liberté, avec le corps que la nature leur a donné. Et d’autres qui choisiront d’y renoncer… mais à quel prix ? Dans un décor parsemé de cairns, les yeux se perdent sur la toile d’un ciel, se posent sur des antennes aux fruits roses… Un spectacle performatif, loufoque et étrange, dans lequel trois comédiens virevoltants se débattent avec plumes, collerettes, ailes capricieuses et fruits bien juteux. Quand l’imagination prend librement son envol…
Mise en scène Marion Talotti en compagnie de Haut et Court D’après le texte Les voltigeurs de Gy de Ursula K. Le Guin publié chez actuSF Editions Traduction Pierre-Paul Durastanti Éditions du Bélial’ Interprètes Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti Création musicale et univers sonore Nicolas Thévenet Scénographie et création lumière Nicolas Boudier Collaboration artistique et voix off Julie Senegas Costumes et accessoires Marion Talotti assistée de Pauline Marc, Chloé Boubault Régie lumière Théo Gagnon Conception électronique et mécanique des ailes Mathieu Vallet, Thibault Villalta, Clément-Marie Mathieu assistés de Maxime Marcelino Équipe technique de création Raphaël Bertholin, Théo Gagnon, Jean-Yves Petit, Thibault Villalta, Mathieu Vallet, Michel Venditelli, Eric Faure, Victor Berger Régie générale des productions Stephen Vernay.
Production Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon Coproduction Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise, Val d’Oise Avec le soutien de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.
FALC (Facile à lire et à comprendre)
C’est l’histoire d’un peuple lointain.
Certains membres ont des ailes dans le dos.
Ils doivent choisir entre voler ou s’intégrer à leur société.
Le spectacle est une ode à la différence et la tolérance.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
octobre
mar 03
14:30jeu 05
10:00 | 14:30ven 06
10:00 | 14:30Artiste
Marion Talotti en Cie de Haut et Court
Marion Talotti Marion Talotti travaille au sein du collectif Haut et Court depuis plus de 20 ans. En parallèle de son rôle de comédienne, elle a réalisé de nombreuses créations plastiques pour les spectacles du collectif (masques, secondes peaux, mannequins-poupées, coiffes) et exploré avec passion les possibilités qu’offrent plâtre, latex, résine, en réaction ou interaction avec d’autres matières plus proches de la couture, fils, tissus, laine, cheveux. Pour lier ces disciplines – mots et images, textes et matières – le théâtre lui...