Les jambes à son cou
Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ? En prenant des expressions au pied de la lettre, Jean-Baptiste André accompagné de deux acrobates danseurs, nous invitent à l’intersection des corps et de la parole. En partant du sens propre des mots, ils les transposent au figuré pour célébrer au rythme de joyeuses acrobaties, cette liberté contagieuse.
Le circassien Jean-Baptiste André a collecté des expressions avec le désir de leur donner vie. Nous les utilisons chaque jour pour exprimer une pensée, un état, une émotion. Elles incluent le corps dans des situations souvent impossibles et créent en nous des images singulières. Avec Les jambes à son cou, il établit un lien entre la parole et le geste. Porté par le texte d’Eddy Pallaro, il nous raconte une histoire à travers les expressions du corps. Dans ce carambolage de mots, les artistes traduisent physiquement ces tournures, de manière aussi littérale que formelle. En jouant des possibilités entre associations d’idées et contorsions, ils animent ce langage imagé, qu’il s’agisse « d’en avoir gros sur le cœur » ou de « grandir à vue d’œil ». Ils s’amusent et nous donnent à voir, en toute simplicité, ces expressions courantes les traverser dans un monde burlesque empreint de poésie. A la croisée du cirque et du langage, les corps donnent vie aux expressions, créent de l’absurdité, de la disproportion et nous offrent une véritable métamorphose.
Conception, mise en scène, chorégraphie Jean-Baptiste André Interprètes Jean-Baptiste André, Quentin Folcher, Fanny Alvarez Texte et collaboration à la dramaturgie et à la mise en jeu Eddy Pallaro Collaboration artistique Mélanie Maussion Regard dramaturgique Michel Cerda Création sonore Jean-Philippe Verdin Création lumière Stéphane Graillot Régie générale Julien Lefeuvre Création costume Charlotte Gillard.
Production Association W Administration et diffusion Christophe Piederrière Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, LE ZEF – Scène nationale de Marseille, TJP – Théâtre Marionnette contemporaine – CDN Strasbourg-Grand Est, Théâtre de la Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon – Scène d’intérêt national, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Les Scènes du jura – Scène nationale, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Théâtre de la Parcheminerie – Rennes, Pont des Arts – Centre culturel de Cesson-Sévigné Soutiens Ay-roop – Scène de territoire pour les arts de la piste – Rennes, Lilico Jeune Public – Rennes, Le Tambour – Université Rennes 2.
Rendez-vous en compagnie le samedi 16 avril de 10h à 12h.
Gratuit
Accès sur inscription et sur présentation du billet pour le spectacle correspondant.
Contact et renseignement
[email protected]
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
avril
mar 12
10:00 | 14:30jeu 14
10:00 | 14:30ven 15
10:00 | 14:30Artiste
Jean-Baptiste André
Jean-Baptiste André est né à Reims. Après plusieurs années d’entrainements et de compétitions en gymnastique, il découvre les arts du cirque, qui l’ouvre vers le théâtre et la danse. Il intègre le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. A sa sortie en 2002, il fonde l’association W et crée plusieurs spectacles : Intérieur nuit (2004), Comme en plein jour (2006) et Qu’après en...