LE GRAND SOMMEIL – ANNULÉ
– ANNULÉ –
Le Grand Sommeil est une vertigineuse exploration des territoires accidentés de l’enfance où la danseuse Helena de Laurens incarne une « enfant grande » dans un solo explosif.
Qui écoute encore les enfants ? Qui tient compte de leurs envies, de leurs révoltes rentrées, de leurs contrariétés, de leur mot à dire ? Qui accepte leurs peurs, leur cruauté, leur mauvaise grâce ? Le Grand Sommeil, c’est celui où se déploient les rêves effrayants et fantasques d’une pré-adolescente de onze ans. C’est également l’histoire d’une absence, celle de Jeanne, jeune fille dont il est justement question, mais qui n’est pas là. En scrutant les zones d’ombre de l’enfance, Marion Siéfert en restaure la part de fantasme, de sa radicale insolence à son sens du plaisir et du jeu. Sur scène, la danseuse et chorégraphe donne corps par sa sidérante présence à un personnage hybride et inquiétant : ni enfant, ni adulte, Jeanne/Helena se joue des âges, de la bienséance et des idées reçues sur ce que doivent être les petites filles. La parole se tend pour assumer seule la friction entre l’enfance et l’âge adulte, le fossé entre les générations, l’incompréhension et la méprise.
Performance d’une rare intensité, Le Grand Sommeil va voir du côté de la grimace, de ce qui rebute, de l’inconnu au fond. Marion Siéfert rappelle à nos esprits tout ce que le jeune âge peut avoir de brutal, d’inquiétant, et donne à entendre l’exigence de tout enfant à être considéré simplement avec sérieux.
Spectacles Balises Théâtres
« Une adulte habitée par une petite fille de 11 ans ? Toute en contorsions et mimiques expressives, la performeuse Helena de Laurens nous en persuade avec brio. »
« La pièce de Marion Siéfert est un petit chef-d’oeuvre imaginant Helena de Laurens dans la peau d’une fillette qui interroge la violence du monde des adultes »
Découvrez le teaser du spectacle
DISTRIBUTION
Conception, mise en scène et texte Marion Siéfert
Chorégraphie Helena de Laurens, Marion Siéfert
Collaboration artistique et interprétation Helena de Laurens
Avec la participation de Jeanne
Scénographie et assistanat à la mise en scène Marine Brosse
Lumières Marie-Sol Kim, Juliette Romens
Costumes Valentine Solé
Création sonore Johannes van Bebber
Remerciements Matthieu Bareyre, Esmé Planchon, Emmanuel, Stéphanie, Marie-Do.
Production La Commune – CDN d’Aubervilliers, Ziferte Productions
Production déléguée La Commune – CDN d’Aubervilliers
Aide DRAC Île-de-France Soutiens Studio Naxos, Théâtre Nanterre – Amandiers, Ménagerie de verre, Le Centquatre – Paris, CN D – CND de Pantin, La Briqueterie Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, Kulturamt – Frankfurt – Allemagne, Hessische Theaterakademie – Allemagne, Du Kulturamt Gießen – Allemagne, Gießener Hochschule Gesellschaft – Allemagne, Asta der Justus Liebig Universität Gießen – Allemagne, Université Paris Ouest Nanterre, Office franco-allemand pour la jeunesse, Ville de Chevaline
Marion Siéfert est artiste associée à La Commune – CDN d’Aubervilliers
Développement et accompagnement Ziferte Productions, Cécile Jeanson, bureau Formart.
Rencontre en bord de scène – Jeudi 9 avril à l’issue de la représentation
TNG-Vaise
Artiste
Marion Siefert
Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. Son travail est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. En 2015-2016, elle est invitée dans le cadre de son doctorat à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen(Allemagne). Elle y développe son premier spectacle, 2 ou 3 choses que je sais de vous, qui sera ensuite présenté au TJCC, Festival Parallèle, Festival Wet°, au TU à Nantes, au théâtre...