L’après-midi d’un foehn
ARTISTE ASSOCIÉE
Quoi de plus illusoire que la durée de vie d’un sac plastique ? Objet banal du quotidien, le voici transformé en danseur gracile, le temps d’un somptueux ballet marionnettique. L’après-midi d’un foehn est une pièce chorégraphique dans laquelle le vent est un démiurge et la marionnettiste une maîtresse de ballet.
Magicienne, Phia Ménard est dotée d’un pouvoir rare : celui de magnifier le trivial et d’enchanter le quotidien dans chacune de ses créations.
Quelques coups de ciseaux, deux ou trois morceaux de ruban adhésif et voici déjà les sacs plastique transformés en personnages multicolores, petits êtres gracieux et attachants prêts à s’élancer dans les airs sur trois partitions de Claude Debussy. Ces créatures translucides glissent comme par magie tels des feux follets, prêts à s’évanouir au gré des trous d’air et des dépressions. Traversés par la caresse du vent, comme irrigués de flux sanguins, ces danseurs et danseuses étoiles semblent à chaque instant devenir plus humains de par l’incroyable liberté de leurs mouvements. Dans cette aventure, rencontres fortuites se font et se défont à mesure des variations thermiques comme autant d’heureux hasards et entrechocs joyeux.
Emerveillés, nous nous surprenons à rêver d’être, nous aussi, transportés dans les valses de l’air.
TNG-Vaise
Séances scolaires
juin
jeu 09
14:30ven 10
10:00 | 14:30lun 13
10:00 | 14:30mar 14
10:00 | 14:30mer 15
10:00jeu 16
10:00 | 14:30ven 17
10:00 | 14:30Artiste
Phia Ménard
Formée à la danse contemporaine, au mime et au jeu d’acteur, c’est auprès de Jérôme Thomas que Phia Ménard développe sa technique de jonglerie. Elle intègre la compagnie comme interprète dans Hic Hoc, puis comme créatrice dans plusieurs spectacles jusqu’en 2003. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain, puis le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux. De 2005 à 2007, elle développe un travail autour de la notion d’« injonglabilité »...