L’après-midi d’un foehn
ARTISTE ASSOCIÉE
Quoi de plus illusoire que la durée de vie d’un sac plastique ? Objet banal du quotidien, le voici transformé en danseur gracile, le temps d’un somptueux ballet marionnettique. L’après-midi d’un foehn est une pièce chorégraphique dans laquelle le vent est un démiurge et la marionnettiste une maîtresse de ballet.
Magicienne, Phia Ménard est dotée d’un pouvoir rare : celui de magnifier le trivial et d’enchanter le quotidien dans chacune de ses créations.
Quelques coups de ciseaux, deux ou trois morceaux de ruban adhésif et voici déjà les sacs plastique transformés en personnages multicolores, petits êtres gracieux et attachants prêts à s’élancer dans les airs sur trois partitions de Claude Debussy. Ces créatures translucides glissent comme par magie tels des feux follets, prêts à s’évanouir au gré des trous d’air et des dépressions. Traversés par la caresse du vent, comme irrigués de flux sanguins, ces danseurs et danseuses étoiles semblent à chaque instant devenir plus humains de par l’incroyable liberté de leurs mouvements. Dans cette aventure, rencontres fortuites se font et se défont à mesure des variations thermiques comme autant d’heureux hasards et entrechocs joyeux.
Emerveillés, nous nous surprenons à rêver d’être, nous aussi, transportés dans les valses de l’air.
Présenté en partenariat, dans le cadre du festival utoPistes
DISTRIBUTION
Interprétation en alternance: Cécile Briand et silvano nogueira
Direction artistique, chorégraphie et scénographie: Phia Ménard
Composition sonore: Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création régie de plateau et du vent: Pierre Blanchet
Création lumière: Alice Rüest
Régie lumière en alternance: Alice Rüest et Aurore Baudouin
Diffusion de la bande sonore en alternance: Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud
Régie plateau et du vent en alternance: Pierre Blanchet et Manuel Menes
Conception de la scénographie: Phia Ménard
Construction de la scénographie: Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Création costumes et accessoires: Fabrice Ilia Leroy
Habillage en alternance: Fabrice Ilia Leroy et Yolène Guais
Administration et diffusion: Claire Massonnet
Chargées de production: Honorine Meunier et Clarisse Mérot
Chargé de communication: Adrien Poulard
Coproduction et résidence: La Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse- Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)
Coproduction: EPCC – Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura – Scène conventionnée «multi-sites », La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – Scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc – Scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris, La Verrerie d’Alès en Cévennes – Pôle national des arts du Cirque Languedoc-Roussillon.
Résidence: Les Subsistances 2010/2011, Lyon.
Soutiens: Théâtre de Thouars – Scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, Le Fanal – Scène Nationale de Saint-Nazaire.
La Compagnie Non Nova est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes.
Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.
La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon et au Centre chorégraphique national de Caen – Basse-Normandie.
Photo © Jean-Luc Beaujault
Samedi 11 juin 2016, rendez-vous à 12h place Valmy pour la Master place, un happening concocté par Phia Ménard.
TNG-Vaise
Séances scolaires
juin
jeu 09
14:30ven 10
10:00 | 14:30lun 13
10:00 | 14:30mar 14
10:00 | 14:30mer 15
10:00jeu 16
10:00 | 14:30ven 17
10:00 | 14:30Artiste
Phia Ménard
Formée à la danse contemporaine, au mime et au jeu d’acteur, c’est auprès de Jérôme Thomas que Phia Ménard développe sa technique de jonglerie. Elle intègre la compagnie comme interprète dans Hic Hoc, puis comme créatrice dans plusieurs spectacles jusqu’en 2003. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain, puis le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux. De 2005 à 2007, elle développe un travail autour de la notion d’« injonglabilité »...