La vie des formes
En nous baladant à travers leurs univers artistiques et littéraires, l’autrice Célia Houdart et le marionnettiste Renaud Herbin nouent un dialogue stimulant. Modestement, ils dessinent avec une infinie délicatesse un vibrant portrait de la relation intime qu’induit toute création entre l’auteur et son ou ses personnages.
C’est un spectacle à l’apparence élémentaire : tandis que Renaud Herbin manipule une marionnette à taille humaine, l’écrivaine Célia Houdart lit un texte. Au récit fragmentaire de l’une répond les multiples positions que l’autre va imprimer au pantin. Ce troublant alter-ego ne fait plus qu’un avec le visage et le corps du marionnettiste. Dans cet enchaînement d’idées et de gestes, patiemment, des résonances émergent, des frictions naissent. Sont évoqués pêle-mêle la beauté de pierres et autres minéraux, celle de sculptures ou de marionnettes, et d’autres souvenirs épars. L’ensemble compose un même paysage. Il se dit dans l’aléatoire inévitable, les accidents minuscules, le travail de la matière, les gestes répétés, le lent et patient labeur dans l’atelier, l’attention à la beauté, la façon dont les formes s’inventent et retiennent notre attention. Avec poésie, le trio donne à voir, à entendre, à ressentir la manière dont l’artiste, quel qu’il soit, invente ses personnages. Comment, également, ces derniers l’influencent, le surprennent, le déplacent.
Pour les personnes malvoyantes découvrez le spectacle au creux de l’oreille, avec une « Souffleuse »
–
Mercredi 29 Mars – 18h30
Découverte tactile de la marionnette du spectacle pour les personnes malvoyantes
Elle se fera avec un membre de l’équipe artistique et avec la possibilité d’être accompagné par une « Souffleuse ».
Conception et interprétation Renaud Herbin et Célia Houdart Mannequin Paulo Duarte Assistants Arnaud Louski Pane et Michel Ozeray Musique Sébastien Roux, Naseer Shamma Collaboration artistique Julika Mayer, Aïtor Sanz Juanes, Nino Laisne et Mathias Baudry Régie de tournée Mélodie Souquet.
Production déléguée TJP – CDN Strasbourg – Grand Est Coproduction SACD – Festival d’Avignon 2016 dans le cadre des « Sujets à vif ».
Jeudi 30 mars – 9h30 > 17h30
Journée d’étude Renaud Herbin
Dés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette
Poétiques de la relation : corps – marionnettes – mots
Au MAM Gadagne, 1, place du petit Collège – 69005 Lyon
Gratuit sur réservation en ligne dans la limite des places disponibles
Jeudi 30 mars à 9h30
PERFORMANCE
OÙ ME BLOTTIR
Performance présentée dans le cadre de la journée d’étude
De et avec : Mohammad Ali Mirzayee, Sepideh Esmaeilzadeh, Renaud Herbin et Nouri Talebzadeh
« J’ai tant de choses à te raconter, des mots sans fin. Par où je commence ? Je suis seule, à moitié endormie, à moitié réveillée, mon sommeil est tourmenté. Il doit être minuit. Dans mes rêves et dans mes songes. Tu es présent. Serait-il possible de fuir un jour, ce corps dont je ne désire point, pour vivre éternellement dans tes bras ? »
Bercée par les sonorités du santûr (cymbalum iranien) de Nouri, la marionnette devient le lieu où se projette les récits de Mohammad Ali et de Sepideh. Miroir d’un soi-même qui semble se détacher, figure de la femme afghane ou iranienne devenue objet, elle incarne aussi l’endroit intime du réconfort nécessaire pour traverser la violence de l’Histoire.
Au MAM-Gadagne – Mairie annexe du 5e arr, 5 place du Petit Collège
Gratuit sur réservation en ligne dans la limite des places disponibles
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Une comédienne lit un texte,
Et la marionnette à côté est à taille humaine.
Le marionnettiste danse et évolue avec la marionnette.
Ils ne font plus qu’un.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Adapté aux déficients visuels
Artiste
Renaud Herbin
Formé à l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a codirigé la compagnie LàOù durant de nombreuses années. Entre 2012 et 2022, il est directeur du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg où il poursuit son travail de metteur en scène et marionnettiste. À travers de nombreuses productions et collaborations il développe la relation entre le corps, l’objet et l’image ; décloisonnant les pratiques de la marionnette par le lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels....