La Germination – D’autres mondes possibles (épisode 1)
Quelle voie choisir pour rendre possible l’éclosion d’un monde plus désirable ? Une interrogation vertigineuse mise en scène à travers un dispositif immersif de réalité augmentée, une utopie dont vous êtes le héros.
Et si, autour de vous, portées par l’air du temps, flottaient des utopies en germe ? Et si ces autres mondes possibles, invisibles à l’oeil nu, tentaient d’entrer dans vos esprits pour avoir une opportunité de se développer ?
Dans La Germination, vous serez les acteurs d’une performance qui engagera toutes vos ressources afin de déterminer le chemin que vous souhaitez faire emprunter à la société, dans un futur proche. Munis de lunettes de réalité augmentée, vous deviendrez maîtres du destin de vos congénères. Immergés dans une société qui, pour survivre, ne peut plus se contenter de l’immobilisme, vous rencontrerez des militants et militantes qui tenteront de vous convaincre de suivre leurs idéaux. Dans cette fiction immersive, construite comme un « jeu de société », trois chemins utopiques s’offriront à vous. Choisirez-vous le transhumanisme, qui mise sur l’évolution de l’homme par sa fusion avec les technologies ? Ou l’anti-spécisme, qui voit l’humain survivre par de nouvelles relations avec d’autres espèces vivantes ? Ou bien préférerez-vous le cosmopolitisme, qui s’appuie sur un nouveau partage des ressources par-delà des frontières actuelles ?
Recommandations
pour les personnes portant des lunettes de vue
Bonjour,
Vous avez réservé des places pour La Germination – D’autres mondes possibles (épisode 1), un spectacle qui utilise la technologie de la Réalité Augmentée.
L’utilisation de cette technologie nécessite d’accueillir individuellement chaque spectateur et spectatrice et nous vous remercions de bien vouloir arriver au plus tard 15 minutes avant le début de la représentation, afin de vous accueillir au mieux et de ne pas retarder l’horaire de la séance.
Pendant la représentation vous serez donc équipé·e·s de lunettes spécifiques. Cette technologie, contrairement à celle de la Réalité Virtuelle, n’est pas occultante : à travers les verres de ces lunettes, vous verrez parfaitement la scène, les acteur.trice.s, vos voisin.e.s…
Attention, si vous portez des lunettes de vue au quotidien :
Avec cet équipement, vous ne pourrez pas porter vos lunettes de vue pendant la représentation. Nous vous invitons à privilégier les lentilles de contact.
Si vous ne disposez pas de lentilles de contact, nous pourrons vous proposer une correction personnalisée (pour la myopie et l’hypermétropie uniquement). Ce kit personnalisé sera installé directement dans la paire de lunettes de Réalité Augmentée dont vous serez équipé.e.s.
La presbytie ne nécessite pas correction dans la paire de lunettes de Réalité Augmentée.
Il ne nous est malheureusement pas possible de proposer de correction pour l’astigmatisme.
Si vous êtes fortement astigmate et si vous avez des lentilles de contact, nous vous invitons à les porter pendant la représentation.
Mise en scène et écriture Joris Mathieu Dispositif scénique et dramaturgie Joris Mathieu et Nicolas Boudier Mise en espace, scénographie et création lumière Nicolas Boudier Interprètes Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti Création vidéo Siegfried Marque Création musicale Nicolas Thévenet Développement réalité augmentée Antoine Vanel assisté de Siegfried Marque Régie du dispositif de réalité augmentée Siegfried Marque Construction de la scénographie Éclectik Scéno Chef Décoration Claire Gringore Décoration Célia Guinemer Costumière – habilleuse Pauline Marc Stagiaire costumes Charlotte Rousseau Régie générale des productions et plateau Stephen Vernay Équipe technique de création Raphaël Bertholin, Théo Gagnon, Jean-Yves Petit, Mathieu Vallet, Thibault Villalta et Gaëtan Wirsum Remerciements à Panthea, Andrea Mathieu (voix off), Alexis Chassignol – ophtalmologue, Les Lunettes des Canuts – opticien lunetier (réalisation des inserts de correction optique)
Production Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Coproduction Le lieu unique – scène nationale de Nantes ; Le Théâtre de Saint-Nazaire – Scène nationale ; LUX – Scène nationale de Valence ; les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Le Manège Maubeuge – Scène nationale ; La MC2 : Maison de la Culture de Grenoble, Le Manège – Maubeuge, Scène nationale.
Avec la participation du DICRéAM – aide au développement
Avec le soutien du Fond de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône-Alpes
MASTERCLASS AVEC JORIS MATHIEU ET NICOLAS BOUDIER
jeu. 26 janvier
18h30 > 20h30
WORKSHOP PRO
En présence de Joris Mathieu et Nicolas Boudier
11 > 14 avril 2023
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Vous portez des lunettes de réalité augmentée.
Et vous voyez apparaître des objets sur le décor réel.
Grâce aux comédiens présents sur scène,
vous allez choisir un futur possible pour notre société.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
mai
jeu 04
14:00ven 05
14:30Artiste
Joris Mathieu et Haut et Court
Depuis 1998, l’ensemble Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniciens. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. A travers leur recherche et leurs productions, ils interrogent le présent pour imaginer demain et inventent des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques, spectaculaires proposant une relation singulière avec chaque spectateur. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature,...