Je suis trop vert
Après le succès de J’ai trop d’amis sur l’entrée en 6ème, voici la suite avec l’épreuve de la classe verte, nouvelle étape à franchir pour grandir ! Dépaysement total pour cet enfant de la ville confronté à la vie rurale, un choc des cultures !
Un jeune citadin part en classe verte avec son collège. Hébergé dans une ferme, il se retrouve projeté dans un univers inconnu, la campagne. Et ce n’est pas de la tarte ! Car le quotidien des agriculteurs et agricultrices est harassant. Pas le temps de rêvasser ni de s’ennuyer ! Notre jeune urbain ne fait plus le malin quand la fille de la famille se met en tête de lui transmettre les rudiments du travail agricole. Et ce ne sont pas les tâches qui manquent : s’occuper des bêtes, apprivoiser les machines et le rythme infernal des réveils aux aurores, rien à voir avec des vacances paisibles à se tourner les pouces. C’est un monde qui s’ouvre à lui et nécessite une nouvelle adaptation. Entre apprentissage social et prise de conscience écologique, notre ado n’est pas au bout de ses découvertes. Avec un humour qui fait toujours mouche, David Lescot s’adresse à la jeunesse à hauteur de casquette. Il confronte un gosse de la ville avec une fille des champs et campe des situations initiatiques hilarantes avec un sens de la réplique inné. Dans un dispositif scénique léger et ingénieux, une boîte pleine de trappes et de surprises, identique aux précédents spectacles, les comédiennes cumulent les rôles avec malice.
Représentation tout public hors-les-murs
Pôle 9 – St Rambert
mer. 18 – 15h
Séances scolaires hors-les-murs
Collège Simone Veil – St-Priest
lun. 16 – 10h
–
Pôle 9 – St Rambert
mar. 17 – 10h · 14h30
–
Accessible au Tarif tribu > Tarif réduit pour l’adulte accompagnant un enfant de – de 14 ans
Texte et mise en scène David Lescot Scénographie François Gauthier-Lafaye Lumières Juliette Besançon Assistante à la mise en scène Mona Taïbi Interprétation (en alternance) Lyn Thibault, Elise Marie, Sarah Brannens, Lia Khizioua-Ibanez, Camille Bernon, Marion Verstraeten.
Production Compagnie du Kaïros Coproduction Théâtre de la Ville – Paris Soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Le texte de la pièce sera édité aux Editions des Solitaires Intempestifs en octobre 2024.
Dates de tournée : www.davidlescot.com/
Un jeune part en classe verte avec son collège.
Il rencontre une fille de son âge. Elle lui fait découvrir la campagne. C’est un spectacle drôle et émouvant sur l’adolescence. |
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
décembre
lun 09
14:30mar 10
10:00 | 14:30jeu 12
10:00 | 14:30ven 13
10:00 | 14:30Adapté aux déficients visuels
Artiste
David Lescot
Son écriture comme son travail scénique mêlent au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique, la danse ainsi que la matière documentaire. C’est en 2008 qu’il crée La Commission centrale de l’Enfance, récit parlé, chanté, scandé des colonies de vacances créées par les juifs communistes en France, qu’il interprète seul accompagné d’une guitare électrique tchécoslovaque de 1964. Le spectacle débute à la Maison de la Poésie à Paris, puis est au Théâtre de la ville en 2009, et en...