IMPOSTURE POSTHUME
Nous sommes en 2099, ce temps futur où les robots ont supplanté les êtres humains. Imposture posthume est un voyage halluciné, entremêlant fiction, dystopie, projection dans le temps et récit intime, dans un équilibre exquis et jouissif.
Malgré ses 121 ans, Joël Maillard est particulièrement bien conservé. À mi-chemin du monologue lunaire et du stand-up, il campe le dernier spécimen d’une humanité en voie de disparition. Il est l’unique rescapé de la première expérience médicale visant à augmenter la plasticité cérébrale au-delà de toute possibilité humaine. En technophile contrarié, le voici qui lance des ponts temporels entre l’enfance de l’humanité et sa phase cyber-rêvée, nimbant le tout d’une tonalité archéologique aussi humoristique que vertigineuse.
Avec son allure dégingandée, la texture de sa voix dénuée de tout affect et son débit de parole unique, il égrène avec flegme les anecdotes, plus savoureuses les unes que les autres, pour venir progressivement troubler la frontière entre l’homme et la machine. Entre incursions fictionnelles et réflexions politico-agronomiques, il nous encercle progressivement d’une boucle temporelle incommensurable. À l’aube des révolutions technologiques en cours, Imposture posthume est une véritable expérience qui nous déstabilise autant qu’elle nous fait rire et nous laisse en bouche un petit arrière-goût d’incertitude quant aux possibles bouleversements à venir.
« Imposture posthume, consacré à l’intelligence artificielle, à la numérisation de nos vies et à l’affaiblissement de l’humain dans les décisions qui régissent la planète, est un beau moment de drôlerie divagante, pourtant construit sans l’apport d’aucun autre moyen technique que ceux du théâtre. Un régal. »
« Si algorithme, robots et dystopie à la Black Mirror squattent désormais les théâtres, Joël Maillard, ancien boulanger devenu comédien, détourne intelligemment ces nouveaux clichés dans Imposture Posthume, un solo qui nous trimbale dans le souvenir de son moi de 2099. »
Thomas Corlin, Libération
DISTRIBUTION
Écriture, mise en scène, jeu Joël Maillard
Coopération artistique, jeu Nicole Genovese
Regards Joëlle Fontannaz, Halory Goerger
Scénographie Christian Bovey
Lumières, direction technique Gaël Chapuis
Régie lumière-vidéo Matthieu Lecompte
Création sonore Charlie Bernath, Louis Jucker
Régie son Charlie Bernath
Vidéos Daniel Cousido
Photogrammes David Gagnebin-de Bons.
Production SNAUT
Coproduction Arsenic – Centre d’art contemporain – Lausanne – Suisse, Théâtre Saint-Gervais – Genève – Suisse, Le Phénix – Scène nationale – Valenciennes Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia,
Rencontre en bord de scène – mercredi 19 février à l’issue de la représentation
Ateliers - Presqu'île
Artiste
Joël Maillard
Dramaturge, metteur en scène et comédien, Joël Maillard a débuté la pratique théâtrale au sein d’une troupe d’amateur avant d’être diplômé de la section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne. Il a appris et exercé la profession de boulanger-pâtissier, puis a changé de voie au début du siècle. Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture, en live continu, des attentats dans le métro de Londres. À ce jour, un peu plus d’une...