Histoires de fouilles
Que se passerait-il si des archéologues étudiaient le contenu de nos poubelles ? Ils reconstitueraient – entre autres ! – le lien entre le plastique et les dinosaures, comme le fait David Wahl dans cette création avec vivacité et humour.
Ce n’est pas courant de se retrouver dans une salle de théâtre face à… un bac à sable. C’est pourtant cet objet renvoyant à l’enfance et à tous les possibles de construction et de jeu qui constitue la scénographie d’Histoires de fouilles. L’auteur et interprète David Wahl, imagine un récit ludique à partir de la question de nos déchets. Guidés par deux personnages, scientifiques passionnés et drolatiques, nous plongeons dans une enquête qui s’amuse à remonter le fil du plastique. Omniprésente dans nos vies, cette matière au recyclage limité devient l’occasion d’une échappée aussi fantasque que fondée. Car si dans Histoires de fouilles tout est possible, la transformation étant perpétuelle et les objets comme les hommes pouvant sortir d’un bac à sable, les faits énoncés sont tous véridiques. Fable nourrie de sciences et évidemment traversée de la conscience de l’urgence environnementale, ce spectacle se révèle, surtout, une pérégrination à travers les échelles et les lieux, et une invitation stimulante à ré-émerveiller son regard sur ce qui nous entoure.
Texte David Wahl Collaboration artistique Gaëlle Hausermann Interprétation Maxime Dubreuil et Laëtitia Le Mesle Régisseur général Anthony Henrot en alternance avec Anne Wagner Conception, réalisation scénographique, accessoires Valentin Martineau Lumière Jérôme Delporte.
Production Incipit Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, À la Faïencerie – Théâtre de Creil – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Agora Desnos – Scène nationale de l’Essonne, Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée Art et Création – Clamart dans le cadre de la reprise en septembre 2021 Soutiens (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) À la Faïencerie – Théâtre de Creil – Scène conventionnée Art en territoire, L’Onde Théâtre – Centre d’Art – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse – Vélizy Villacoublay, Agora Desnos -Scène national de l’Essonne Aide à la création ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, Ville de Brest Remerciements Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin David Wahl est artiste associé à Océanopolis – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan – Brest.
Déchets plastiques, c’est le hic… Par ici la biblio déclic !
Pour prolongez le spectacle Histoires de Fouilles, la Maison de l’environnement vous propose une bibliographie (à emprunter dans votre médiathèque bien sur !)
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
2 faux archéologues étudient le contenu de nos poubelles.
Ils nous expliquent le lien entre le plastique et les dinosaures.
Un spectacle scientifique et drôle.
Une création qui nous sensibilise au recyclage et à l’écologie.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
décembre
mar 06
10:00 | 14:30jeu 08
10:00 | 14:30ven 09
10:00 | 14:30Artiste
David Wahl
Parallèlement à ses études de latin, d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. Le Chant du narcisse sera publié avec Pampres aux Éditions Archimbaud en 2004. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable...