Histoires de fouilles
Que se passerait-il si des archéologues étudiaient le contenu de nos poubelles ? Ils reconstitueraient – entre autres ! – le lien entre le plastique et les dinosaures, comme le fait David Wahl dans cette création avec vivacité et humour.
Ce n’est pas courant de se retrouver dans une salle de théâtre face à… un bac à sable. C’est pourtant cet objet renvoyant à l’enfance et à tous les possibles de construction et de jeu qui constitue la scénographie d’Histoires de fouilles. L’auteur et interprète David Wahl, imagine un récit ludique à partir de la question de nos déchets. Guidés par deux personnages, scientifiques passionnés et drolatiques, nous plongeons dans une enquête qui s’amuse à remonter le fil du plastique. Omniprésente dans nos vies, cette matière au recyclage limité devient l’occasion d’une échappée aussi fantasque que fondée. Car si dans Histoires de fouilles tout est possible, la transformation étant perpétuelle et les objets comme les hommes pouvant sortir d’un bac à sable, les faits énoncés sont tous véridiques. Fable nourrie de sciences et évidemment traversée de la conscience de l’urgence environnementale, ce spectacle se révèle, surtout, une pérégrination à travers les échelles et les lieux, et une invitation stimulante à ré-émerveiller son regard sur ce qui nous entoure.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
décembre
mar 06
10:00 | 14:30jeu 08
10:00 | 14:30ven 09
10:00 | 14:30Artiste
David Wahl
Parallèlement à ses études de latin, d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. Le Chant du narcisse sera publié avec Pampres aux Éditions Archimbaud en 2004. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable...