Goupil et Kosmao
Référence incontournable en matière de magie nouvelle, Étienne Saglio met en scène un renard rebelle et un magicien qui composent un duo cartoonesque aussi féérique que comique, entre music-hall et marionnette. La star, ce n’est pas le prestidigitateur, c’est l’animal. Présentations du sieur Goupil.
Nom : Goupil.
Espèce : Renard.
Particularité : animal naturalisé pour servir d’écharpe en fourrure très douce pour les journées d’hiver, mais qui ne compte pas en rester là.
Généalogie : Alors que son ADN pourrait en faire le lointain cousin du Grand Méchant Renard de Benjamin Renner, c’est plutôt vers d’autres dessins animés que les investigations mènent. Chez Tex Avery et ses cartoons désopilants à l’imagination sans limite. Ou même du côté de la saga L’Âge de glace, pour les facéties de son anti-héros écureuil à la poursuite de sa noisette.
Complice connu : Kosmao, magicien de cabaret. On le reconnaît aisément à son haut-de-forme bancal, son pantalon trop court et son air très sûr de lui. Kosmao pense que c’est lui qui commande. Or, c’est bien Goupil qui mène la danse.
Vu pour la dernière fois : sur la scène d’un cabaret, en train de jouer de mauvais tours au susnommé Kosmao, avec un fusil, un ballon, un ventilateur, un skate-board…
Pour aller plus loin : s’installer confortablement, ouvrir grand ses yeux, ses oreilles et ses rêves. Et se rassurer : aucun animal n’a été blessé lors des répétitions.
Création Étienne Saglio Interprétation Antoine Terrieux Régie générale Benoit Desnos Régie plateau en alternance Bruno Trachsler, Antoine Zavattero Création informatique Tom Magnier Création machinerie Simon Maurice Création Magique Antoine Terrieux Costumes Élodie Sellier Regard extérieur Valentine Losseau et Raphaël Navarro.
Production Monstre(s) Coproductions Le Carré- Scène nationale de Château-Gontier dans le cadre du festival Onze – Biennale des arts de la marionnette et des formes manipulées (Mayenne, Maine et Loir, Sarthe), Agora – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine, Mars – Mons arts de la scène, Centre culturel Jacques Duhamel – Vitré Accueils en résidence Théâtre de Laval, Le Carré- Scène nationale de Château-Gontier, Centre culturel Jacques Duhamel – Vitré Aides et soutiens Conseil Régional de Bretagne – Ville de Rennes Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets Création Festival pour l’Enfance et la Jeunesse à l’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
FALC (Facile à lire et à comprendre)
Goupil est une marionnette de renard.
Kosmao est un magicien.
Ensemble, ils réalisent un spectacle.
Mais Goupil tente de voler la vedette à Kosmao.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
avril
lun 29
10:00 | 14:30mar 30
10:00 | 14:30mai
jeu 02
10:00 | 14:30ven 03
10:00 | 14:30Artiste
Étienne Saglio
Le travail d’Étienne Saglio s’articule autour de la manipulation d’objets et de la magie. Après une formation au CNAC, il crée son premier spectacle, Variations pour piano et polystyrène (2007) suite à sa rencontre avec la pianiste Madeleine Cazenave. En 2009, il crée Le Soir des Monstres puis en 2011, une installation plastique et magique : Le Silence du Monde. Il s’attache à créer un sentiment magique emprunt de mystère et de poésie, développant le côté sensible de la magie....