FORECASTING – ANNULÉ
La Toile. La chaîne Youtube et ses vidéos : célébration de la vie intime, entre tutoriaux, partages d’instants, jeux vidéo et têtes en gros plan. Avec un ordinateur portable et une artiste, Forecasting éloigne le zapping pour raconter la fusion troublante d’un corps avec des films amateurs en tous genres.
Posé sur un simple support, un ordinateur et des vidéos en plein écran. Il suffit pour Barbara Matijević de passer derrière et déjà la métamorphose opère : le visage d’un inconnu devient le sien ou juste une partie de son corps ! Des interactions surgissent : devenue homme, elle se rase le matin, hyper-musclée elle vous montre des exercices de gymnastique, à moins qu’un chien vienne lui lécher le visage… Et quand ses pieds virtuels ne deviennent pas l’objet d’une dévotion amoureuse, sa main derrière l’écran saisit un révolver et tire dans un jeu en réseau. Dans de multiples contorsions, et avec une synchronie bluffante, un corps « vrai » épouse les actions d’internautes anonymes, qui enseignent, se montrent ou jouent avec leurs animaux de compagnie, tentant chacun d’exister entre sens pratique, auto-ironie, sensualité ou violence. En ethnologues d’un âge nouveau, l’Italien Giuseppe Chico et la performeuse croate se sont portés vers la profusion des vidéos à l’ère numérique. Les deux artistes inventent une narration originale et font percevoir le corps humain dans des rapports inédits, des postures nouvelles, de multiples réalités. Jusqu’à nous plonger dans un abîme de sensations, fait d’empathie ou de désapprobation, d’humour ou d’étonnement.
DISTRIBUTION
Conception Giuseppe Chico, Barbara Matijević
Interprétation Barbara Matijević
Video Giuseppe Chico
Son Viktor Krasnic
Patch Max Niccolo Gallio
Production Kaaitheater – Bruxelles Coproduction UOVO – Milan Production déléguée Premier stratagème, De facto Avec le soutien de la DRAC Île de France dans le cadre du dispositif de l’aide au projet, l’Association Beaumarchais SACD, l’Institut Français, le Ministère de la culture de Croatie, la Ville de Zagreb, PACT Zollverein Essen, Caos – Festival Terni (accueil en résidence). Remerciements Marie Roche – Grand Ensemble pour la collaboration et Rostan Chentouf pour l’accompagnement au projet.
Rencontre en bord de scène
Mercredi 13 à l’issue de la représentation
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Adapté aux sourds et malentendants
Artiste
Barbara Matijević
Compagnie Premier stratagème Barbara Matijević Née à Nasice (Croatie) en 1978. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, elle s’initie à la danse aux États- Unis au sein de l’Hypaxis Dance Center (Wilton – New Hampshire). Diplômée auprès de l’International Center for Contemporary Dance and Performance Art – ATHENA sous la direction artistique de Kilina Cremona à Zagreb. En tant qu’interprète, elle a collaboré avec Bojan Jablanovec, Boris Charmatz et Joris Lacoste. Elle a enseigné la danse au Conservatoire Nationale d’Art...