FLOE
SUR UNE ŒUVRE SCÉNOGRAPHIQUE DE VINCENT LAMOUROUX
En géologie, un « floe » désigne une importante plaque de glace détachée de la banquise. De cet ensemble brut et éphémère, Jean-Baptiste André a créé une œuvre atypique. Rendez-vous sur l’Île Barbe pour la première étape d’un périple qui se dévoile tel un poème à ciel ouvert.
Versatile et nomade, onirique et évanescent, Floe va à la découverte d’un paysage et de son public. Floe est une structure blanche, pareille à un morceau de banquise qui accroche notre regard tant par son élégante simplicité que par la complexité de sa géométrie. De par sa présence, Floe fait œuvre de land art. Arrimé à un paysage comme le prolongement de celui-ci, il transforme telle une sculpture in situ ce qui l’entoure en un lieu d’exposition. Né de la résonance entre l’univers du plasticien Vincent Lamouroux et les chorégraphies de l’acrobate danseur Jean-Baptiste André, ce territoire étrange révèle leur altérité complice. En interprète virtuose, doté d’une élasticité hors du commun, l’artiste évolue au gré d’incroyables torsions. Entre apparitions et disparitions, nous suivons chacun de ses mouvements tandis qu’il chute, grimpe, attend, se suspend, glisse, chute de nouveau, se relève et se remet en chemin. Avec le goût du risque en partage, l’acrobate est semblable à un aventurier des grands froids dans sa quête permanente d’un équilibre à trouver. Floe sublime l’obsession de la persévérance face à l’obstacle.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Découvrez le teaser du spectacle
DISTRIBUTION
Conception, interprétation Jean-Baptiste André
Conception de l’œuvre scénographique Vincent Lamouroux
Construction et suivi technique Les ateliers de la Comédie de Saint-Étienne, CDN et Vincent Gadras
Collaboration artistique Mélanie Maussion
Création costumes Charlotte Gillard
Régie générale compagnie Joël L’Hopitalier
Régie de tournée David Lecanu, Julien Lefèvre, Philippe Marie
Photographe associé Nicolas Lelièvre
Administration, production Muriel Pierre
Diffusion Geneviève Clavelin.
Production Association W, DRAC Bretagne
Aide à la création la Ville de Rennes
Coproductions et soutiens La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Centre Pompidou – Metz, L’Amphithéâtre – Pont de Claix, Les Tombées de la Nuit – Rennes, Le Grand Logis – Bruz, Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue – Brest, Itinéraires Bis – Côtes d’Armor, Le Triangle – Cité de la Danse – Rennes, Théâtre ONYX – Ville de Saint-Herblain, l’Association Beaumarchais – SACD.
Île Barbe
Adapté aux sourds et malentendants
Artiste
Jean-Baptiste André
Jean-Baptiste André est né à Reims. Après plusieurs années d’entrainements et de compétitions en gymnastique, il découvre les arts du cirque, qui l’ouvre vers le théâtre et la danse. Il intègre le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. A sa sortie en 2002, il fonde l’association W et crée plusieurs spectacles : Intérieur nuit (2004), Comme en plein jour (2006) et Qu’après en...