Feroz
Spectacle-choc, Feroz nous plonge dans un centre de détention pour enfants au Chili : le SENAME. Portée par d’exceptionnels comédiens adolescents, cette pièce inspirée du récit autobiographique de l’écrivain Edison Llanos révèle un véritable scandale et s’impose comme le manifeste d’une enfance violentée par l’institution.
Le Teatro La Peste propose une pièce saisissante sur une question actuellement cruciale au Chili : la maltraitance infantile. Épinglées par de nombreux rapports que le gouvernement chilien a tenté de masquer, ces « maisons », appelées ainsi par leurs surveillants, sont devenues des lieux d’abandon, d’abus sexuels, de drogue, et d’une mortalité de masse dénoncée en vain. La tendresse y est recherchée comme un bien précieux, toujours fragile, toujours menacée. Danilo Llanos met en scène quatre jeunes comédiens qui incarnent l’histoire de ces adolescents vivant l’horreur. Quatre enfants de la violence et la misère, quatre victimes placées qui décident de nous raconter tout ce qu’ils ont vécu. Sans le moindre compromis, ce spectacle dénonce les choix des gouvernements successifs d’ignorer ces mineurs délinquants et de les laisser mourir à l’écart de tous. Avec énergie et inventivité, Feroz signe un théâtre d’engagement et subjugue par la puissance vitale de ses interprètes et l’uppercut de sa mise en scène.
Dans le cadre du festival Sens Interdits.
Spectacle en espagnol sur-titré en français.
Metteur en scène Danilo Llanos Texte de Danilo Llanos, adaptation du livre Mi Infierno en el SENAME d’Edison Llanos Avec Alanis Ibáñez, Martina Ibañez, Felipe Carvajal, Diego Becker, Diego Jaramillo, Daniella Misle Costumes Centro de Investigación Teatro La Peste Lumière Jorge Espinoza Régie Eduardo Sepúlveda, Andrés Ulloa Vidéo Francisco Olmos Musique originale Andrés Nazarala, Nagazaki.
Production Centro de Investigación Teatro La Peste Production déléguée Europe Festival Sens Interdits Création Centro de Investigación Teatro La Peste Coréalisation Festival Sens Interdits, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.
Rencontre en bord de scène le mercredi 13 octobre 2021 à l’issue de la représentation.
TNG-Vaise
Tarifs
Artiste
Danilo Llanos
Danilo Llanos Quezada est co-directeur du Théâtre et centre de recherche La Peste, qui exerce depuis plus de 20 ans dans la création théâtrale, le management théâtral et la formation. Danilo Llanos a mis en scène près de 15 pièces qui ont reçu plusieurs récompenses dans son pays, parmi lesquelles Secreto de Camarin, Mediagua, Error et Negros. Diplômé d’études théâtrales à l’université Mayor de Santiago, et de mise en scène à l’université du Chili, Danilo Llanos travaille également comme professeur...