CORPS DIPLOMATIQUE
En incorrigible expérimentateur du théâtre, Halory Goerger s’enflamme pour les défis esthétiques de l’impossible et autres improbables expériences de pensée. Avec Corps diplomatique, il envoie cinq comédiens dans l’espace à la recherche d’autres formes de vie : des représentants ordinaires de l’espèce humaine avec pour mission de produire une pièce de théâtre qu’ils se transmettraient de génération en génération comme un message destiné aux extraterrestres. Soit 8000 années de création résumées en une heure de plateau.
Space opera pour alien assaisonné à la sauce Monty Python, Corps diplomatique revisite avec intelligence et second degré le mythe de la rencontre galactique. Nous plaçant face à nos tentatives dérisoires et utopiques de créer une communauté harmonieuse, la pièce salue l’acharnement poétique à faire exister l’art dans un monde déliquescent. Rendez-vous pour un décollage tout feu tout flamme qui interroge la place de l’art et l’essence même de notre humanité.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Halory Goerger
Interprétation & collaboration artistique : Albane Aubry, Mélanie Bestel, Arnaud Boulogne, Dominique Gilliot, Halory Goerger
Régie générale : Emilie Godreuil, Germain Wasilewski
Développement informatique et conception des interfaces : Antoine Villeret et Cyrille Henry
Son et régie numérique : Robin Mignot, Stéphane Lévêque
Intégration électronique : Robin Mignot
Lumières : Annie Leuridan
Création costumes : Aurélie Noble
Musique additionnelle : Martin Granger
Regard extérieur : Mylène Benoit
Conception décor : Halory Goerger, Théâtre Nanterre-Amandiers
Conseil maquillage : Manue Brechet
Administratrice de production : Marion Le Guerroué pour l’Amicale de production
Crédit photo : Didier Crasnault
Coproduction : Le phénix – Scène nationale Valenciennes, Arsenic – Lausanne, BIT Teatergarasjen – Bergen, BUDA Kunstencentrum – Courtrai, Dublin Theatre Festival, Espace des Arts Scène nationale Chalon-sur-Saône, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Kunstencentrum Vooruit – Gand, Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles, Le CENTQUATRE – Paris, Le Manège de Reims, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Noorderzon Performing Arts Festival – Groningen, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Soutiens : Le Beursschouwburg – Bruxelles, Le Vivat, scène conventionnée danse théâtre d’Armentières, Szene Salzburg – Autriche, avec la participation du DICRéAM, NXTSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne), APAP Network. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord-Pas-de-Calais et de l’Institut français dans le cadre du dispositif CIRCLES. Halory Goerger est artiste associé au CENTQUATRE – Paris et au réseau APAP/Performing Europe – DGEAC Programme Culture. Il est également associé, avec l’Amicale de production, au Phénix, Scène nationale Valenciennes et au Beursschouwburg – Bruxelles. L’Amicale de production est en résidence au Phénix. L’Amicale de production bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication
Conventionnement : DRAC Nord-Pas-de-Calais, du Conseil régional du Nord-Pas-de-calais, de la Ville de Lille.
Quand l’espace inspire l’art, ces imaginaires qui prennent de la hauteur
TABLE RONDE en présence de :
Halory Goerger (metteur en scène du spectacle Corps diplomatique)
Gérard Azoulay (responsable de l’observatoire de l’espace du CNES)
Valérie Cordy (directrice de la Fabrique de Théâtre, La Bouverie– Belgique)
Avec la participation du CNES (Centre National des Études Spatiales)
Vendredi 25 Novembre à l’issue de la représentation
Lieu : TNG – Vaise
Télécharger le dossier pédagogique du spectacle Corps diplomatique
TNG-Vaise
Artiste
Halory Goerger
En 2010, Halory Goerger fonde l’Amicale de production, dont il assure la codirection artistique avec Antoine Defoort et Julien Fournet. Cette coopérative de projets donne naissance à des formes transversales, dont l’emblématique Germinal créé en 2012, croisant spectacle vivant et arts visuels avec la volonté de répondre à des interrogations esthétiques, technologiques et économiques liées aux nouvelles écritures de la scène.