Claptrap
Suite à la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier 2023, la représentation du spectacle « Claptrap » de Marion Duval sera annulée.
La direction du Théâtre Nouvelle Génération est solidaire de ce mouvement.
–
Nous proposons au public ayant réservé ses places le report sur la représentation de Claptrap le mercredi 18 janvier à 19h ou le remboursement des billets.
Vous pouvez contacter la billetterie au 04 72 53 15 15 – [email protected]
On peut traduire claptrap par boniment, baratin ou série de gags. Cette confession jubilatoire d’une comédienne qui donne tout à son public, même ce qu’il n’ose imaginer est le dernier spectacle de la comédienne Marion Duval. Elle renonce à la scène et a choisi le chorégraphe Marco Berrettini pour l’accompagner dans ce feu d’artifice final.
Qu’attendons-nous d’un acteur ? Est-ce que l’on peut tout dire sur une scène ? Peut-on vraiment faire tomber les masques ? Marion Duval est décidée à répondre à ces questions. Claptrap est un piège dont l’actrice – sa vie et son art – serait l’appât inattendu et imprévisible. Claptrap est aussi un duo dont les contours n’ont pas été tout à fait déterminés. On passe de l’aveu à la provocation, du clown à la diva, du jeu exquis à la prise de risque incontrôlée, de la complicité à la trahison. Et les frontières entre la réalité de ce qui a lieu sur scène et la fiction théâtrale deviennent incertaines. En exposant ses doutes et ses fragilités autant que sa détermination à ne pas être le jouet mignon d’un système de domination, Marion Duval, avec la troublante et facétieuse complicité de Marco Berrettini, fait passer les spectateurs de l’empathie à la gêne, du trouble à l’exaltation, ramenant finalement le spectacle à ce qu’il est : une rencontre, avec ses parts de prévu et d’imprévu, ici et maintenant.
Conception Marion Duval Interprétation Marion Duval, Marco Berrettini Collaboration artistique Louis Bonard Dramaturgie Adina Secretan Costume Severine Besson Scénographie Florian Leduc Dragons Djonam Saltani Lumières et régie Antoine Frammery Son et composition Olivier Gabus Régie générale et régie plateau Diane Blondeau.
Production Chris Cadillac Coproduction et soutiens TU – Théâtre de l’Usine – Genève, Centre de culture ABC – TPR – La Chaux-de-Fonds, Ville de Genève, Canton de Genève, Loterie Romande, Corodis, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, SIS – Fondation Suisse des artistes interprètes.
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
La comédienne réalise tous ses rêves dans cette pièce.
Elle joue des claquettes,
Elle porte une robe de soirée,
Elle met en scène des dragons.
Elle nous raconte ses doutes, sa fragilité et aussi sa détermination.
Un spectacle drôle et touchant avec sa part d’imprévus.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
Marion Duval
Après une formation en danse au Conservatoire de Nice, elle commence le théâtre et le clown. En 2009, elle est dîplomée de la Manufacture (HETSR). Depuis, elle a joué pour Joan Mompart, Andrea Novicov, Barbara Schlittler, Robert Sandoz, Youngsoon Cho Jaquet, Aurélien Patouillard ou Marco Berrettini. Au cinéma, elle a joué dans L’amour est un crime parfait des frères Larrieu (2014) et à la télévision dans A livre ouvert (2014), de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat. Après son solo Hello...