CHUT
Un homme, sur le fil d’un équilibre précaire, seul, vacillant dans un environnement hostile : le flanc d’une montagne ? Non, le doux velours d’un tapis persan. Avec Chut, Fanny de Chaillé se joue de nos perceptions et nous convie à découvrir les rouages de l’art subtil et faussement maladroit du burlesque.
Chut, c’est la sensation d’un déséquilibre, jusqu’à ce moment précis où tout bascule. À travers ce numéro pour un acteur, Fanny de Chaillé s’est inspirée de la figure du romantique, pour chorégraphier le vertige et prendre un malin plaisir à tromper nos sens.
Nous partons à la rencontre de sommets inattendus, où les reliefs fictifs d’un tapis sont régis par les lois secrètes d’une anamorphose signée Nadia Lauro, donnant à voir l’illusion d’un paysage montagneux au milieu duquel évolue un comédien, Grégoire Monsaingeon.
Quel plaisir que de voir évoluer le corps de cet acteur génial qui ne parvient plus à tenir debout. L’esprit de Buster Keaton ou encore de Charlie Chaplin semble planer au-dessus de cette création car ici, maladresse et perte d’équilibre en tous genres composent les ingrédients donnant à la gaucherie le statut de grand art. Et comme toujours au théâtre, tout n’est qu’illusion et la dégringolade est forcément biaisée. Mais chut, pas un mot !
Et si derrière le glissement, c’était de la fragilité de notre époque dont il était ici question ?
Découvrez le teaser du spectacle
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène Fanny de Chaillé
Avec Grégoire Monsaingeon
Installation visuelle Nadia Lauro
Composition son Manuel Coursin avec la participation de Grégoire Monsaingeon, Pierre Lachaud et Geneviève Brune
Lumières Mael Iger, Willy Cessa
Production et diffusion Isabelle Ellul
Photographies Marc Domage
Production Association Display
Coproduction Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le CND – un centre d’art pour la danse, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio)
Avec l’aide du dispositif d’accompagnement d’ARCADI Île-de-France
Soutiens Association Beaumarchais-SACD – Bourse d’écriture et aide à la production. Display est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu pour ses projets à l’étranger par l’Institut Français à Paris. Fanny de Chaillé est artiste associée à l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
« Fanny de Chaillé, l’art de la chute »
Céline Piettre – L’oeil
« Fanny de Chaillié signe Chut, une création sur le déséquilibre mêlant images romantiques et burlesques »
Le Figaroscope
TNG-Vaise
mai
ven 25
20:00Séances scolaires
mai
mar 22
14:30mer 23
10:00jeu 24
14:30Adapté aux sourds et malentendants
Artiste
Fanny de Chaillé
De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre (dont elle compose la musique avec Rubin Steiner) et +Qu’hier , puis en tant qu’interprète pour Cenizas. Fanny de Chaillé collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze (réalisation des films du solo sous eXposé ) et à ceux de...