CHEPTEL
Dans Cheptel, Michel Schweizer file la métaphore agricole pour mieux convoquer le regard des adolescents sur le monde tel qu’il va et nous interroge avec panache et intelligence sur ce qu’il reste de la nature humaine une fois le vernis sociétal écaillé.
Après Primitifs et Keep Calm accueillis sur le plateau du théâtre la saison passée, l’artiste revient poser son regard complice et bienveillant sur une autre parcelle du « parc humain » : la jeunesse. Ils sont huit filles et garçons entre 11 et 14 ans, comme autant d’identités, de désirs, de points de vue différents postés à la frontière de l’adolescence. Avec Cheptel, c’est un usage assumé de la parole qui est donné, tel un précieux fil rouge, à cette poignée d’adultes en devenir. Réunis en un même groupe, ils évoluent caméra à l’épaule et micro à la main sur un plateau presque nu où seuls quelques blocs de bois s’apparentent à de possibles cachettes et espaces à habiter. Cheptel transforme le théâtre en un lieu d’expérimentation commune, de réflexion libérée. Par la force de la parole, c’est un espace affranchi des contours définis par les adultes qui prend forme et aborde ce qui préoccupe la jeunesse : les relations avec les parents, la famille, les amis, la peur de la rumeur, la question de la réputation parfois salie par les réseaux sociaux, l’environnement… Comment être au monde ? Avec Cheptel, la parole est aux adolescents. À nous, adultes, pour une fois, de l’écouter.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
La presse en parle :
Une vie d’artiste présenté par Aurélie Charon sur France Culture.
Accompagné de Michel Schweizer, Anouk et Zakary (deux des enfants de la pièce) présentent le spectacle et racontent leurs expériences sur scène.
DISTRIBUTION
Conception, scénographie et direction Michel Schweizer
Avec Zakary Bairi, Aliénor Bartelmé, Liseanne Bouchereau, Hélie-Rose Dalmay, Anouk Lemaine, Zoé Montaye, Rémi Plages, Pascal Quéneau et Nils Teynié
Collaboration artistique Cécile Broqu
Travail vocal et musical Dalila Khatir
Collaboration chorégraphique Ghyslaine Gau
Création lumière Eric Blosse
Conception sonore Nicolas Barillot
Régie générale Jeff Yvenou
Construction scénographie Yann Dury
Référent pédagogique Jean-Noël Obert
Production La Coma
Coproduction Théâtre d’Arles – Scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre de Saint-Quentinen-Yvelines – Scène nationale, Carré-Colonnes – Scène cosmopolitaine Saint-Médard-Blanquefort, Espaces Pluriels – Scène conventionnée danse – Pau, OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Accueil en résidence La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée musiques – Gradignan, Le Cuvier – CDC d’Aquitaine, Théâtre d’Arles – Scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Centre départemental de créations en résidence – Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Espaces Pluriels – Scène conventionnée danse – Pau, TnBA Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Jeudi 17 janvier, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
TNG-Vaise
Artiste
Michel Schweizer
“Depuis la création de sa compagnie La Coma, en 1995, Michel Schweizer se situe à un carrefour où il règne en expert sans piquer le rôle des autres pour autant, encore moins se prendre pour ce qu’il n’est pas. Un peu sociologue, un brin psychologue, pas mal metteur en scène, l’air de rien chorégraphe, joliment acteur, celui qui se définit comme prestataire de service endosse au cours du spectacle le rôle d’un majordome flegmatique qui veille sur un protocole qu’il...