Cécile
Voici Cécile. Une personnalité aux mille vies doublée d’une narratrice hors pair. Héroïne de ses propres histoires, elle est invitée à les raconter sur scène, et elle le fait avec une simplicité voire une humilité confondante. Une forme de charisme qui, à bien y regarder, pourrait bien être accidentel.
Le dispositif est à première vue dépouillé. Si l’idée du spectacle, venir écouter quelqu’un raconter et rejouer sa vie, nous a d’abord semblé banale, peu à peu, on tombe des nues. Peut-être parce que, comme le dit Marion Duval dans son introduction, « Cécile fait fleurir les gens autour d’elle ». Parce que certes, elle a des choses à raconter et elle a un vrai don pour raconter, Cécile, mais ça ne s’arrête pas là. On a tous un bon copain qui regorge d’anecdotes cocasses, grotesques, sidérantes, qui viennent de sa jeunesse ou de la veille au soir. Cécile, c’est une autre histoire.
Chevelure rousse, épaules larges et regard malicieux, Cécile hypnotise sans en avoir l’air et on l’écoute détailler les aventures de sa vie : encadrante de séjour pour handicapés, clown d’hôpital, porno-écoloactiviste, ou réincarnation de Bob Marley, entre autres. Touchante, hilarante, inspirante, avec une incroyable capacité à renverser la situation, à faire basculer le moment dans le royaume de la surprise, de l’extravagance, et de l’aventure. Alors quand on la voit soudain se mettre à jouer son propre rôle, lors de la reconstitution de ses moments de bravoure, on a beau avoir été prévenu, le trouble est à son comble. On l’aime.
Conception Marion Duval et Luca Depietri (KKuK) Mise en scène Marion Duval Performance Cécile Laporte Dramaturgie Adina Secretan Costumes et marionnettes Severine Besson Son et musique Olivier Gabus Scénographie et lumières Florian Leduc Collaboration, chant et régie plateau Louis Bonard Vidéo, régie générale et régie plateau Diane Blondeau Régisseur son Antoine Frammery Collaboration à la scénographie Djonam Saltani, Iommy Sanchez Animation 3D Iommy Sanchez, Lauren Sanchez Calero Diffusion Anthony Revillard Administration Laure Chapel – Pâquis Production
Production Chris Cadillac Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Théâtre Saint-Gervais – Genève Soutiens Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie romande, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Engelberts Aide à la recherche Manufacture – HES-SO, Recherche et Développement, Fondation Erbprozent, KKuK.
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Cécile nous raconte son histoire personnelle.
Elle joue les aventures de sa vie.
Elle a été clown d’hôpital, porno-écolo-activiste, encadrante de séjour pour handicapés.
Elle est touchante, drôle et un peu trash aussi.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Artiste
Marion Duval
Après une formation en danse au Conservatoire de Nice, elle commence le théâtre et le clown. En 2009, elle est dîplomée de la Manufacture (HETSR). Depuis, elle a joué pour Joan Mompart, Andrea Novicov, Barbara Schlittler, Robert Sandoz, Youngsoon Cho Jaquet, Aurélien Patouillard ou Marco Berrettini. Au cinéma, elle a joué dans L’amour est un crime parfait des frères Larrieu (2014) et à la télévision dans A livre ouvert (2014), de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat. Après son solo Hello...