CARTOGRAPHIE 5 – WOW !
Bouleversements climatiques, menace inévitable d’astéroïdes, extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, évolution du soleil…la planète ne sera bientôt plus vivable. L’humanité devra donc partir. Mais pour aller où ? La vie serait-elle possible ailleurs ?
Wow ! est le nom d’un signal sonore totalement anormal capté au radiotélescope en 1977. Bien que l’on ignore encore aujourd’hui tout de sa nature et de sa signification, son origine ne fait aucun doute : il s’agirait d’un signe extraterrestre. Dès lors, de tels phénomènes associés à la découverte récente de plusieurs exoplanètes ne pourraient-ils pas nourrir d’heureux espoirs ?
Pour cette nouvelle et 5e Cartographie, Frédéric Ferrer mène l’enquête sur l’avenir possible de l’espèce humaine et nous transporte dans les méandres d’une passionnante et drôle de démonstration. Associant un argumentaire finement tissé à un goût certain pour les chemins de traverse et les parenthèses contemplatives, Wow ! est une conférence spectacle qui nous conduit à la dérive vers de captivantes contrées aussi absurdes que poétiques.
Présenté en partenariat avec le Théâtre de la Renaissance
DISTRIBUTION
De et avec : Frédéric Ferrer
Production : Compagnie Vertical Détour, Le Gallia Théâtre Cinéma, Scène conventionnée de Saintes. Une commande de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts – Sciences du Centre National d’Études Spatiales. Résidences de création à l’A4, Saint-Jean d’Angély et à l’Établissement public de santé de Ville-Evrard.
Avec le soutien de la Région Île-de-France. La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la DRAC Île de-France – ministère de la Culture et de la Communication. La compagnie Vertical Détour est accueillie en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert et soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – ministère des Affaires Sociales et de la Santé et par la DRAC Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé.
novembre
ven 18
20:00Artiste
Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations. Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique....