CARTOGRAPHIE 4 – PÔLE NORD
Pôle Nord est la 4e d’une série de conférences intitulées Cartographies. Pour chacune d’elles, Frédéric Ferrer transforme le théâtre en art de l’espace et la géographie en lieu de fiction. Il s’appuie ici sur le postulat selon lequel le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde où se joue en ce moment même l’avenir de la planète. D’où l’urgence pour l’humanité de comprendre les mutations en cours pour anticiper les évolutions et s’adapter.
En conférencier décalé, Frédéric Ferrer porte à notre connaissance une vérité toute aussi nue qu’inéluctable et nous initie à d’autres manières d’observer le monde. Autant de perspectives inattendues qui s’ouvrent à nous dont celle de nouveaux territoires à inventer. Avec Pôle Nord, c’est toute une dramaturgie de la démonstration qui se déploie au moyen de discours semi-improvisés, de dessins et d’illustrations filmées, donnant au savoir une tonalité fantaisiste voire hilarante. L’air de rien, d’hypothèses en conclusions à répétition, l’objectivité scientifique dérape, opérant un glissement de la pensée à la rencontre de territoires proprement insoupçonnés. Nous renouons avec le plaisir de la rhétorique, de la démonstration virtuose et rigoureuse, entre savant fou et gai savoir.
Présenté en partenariat avec le Théâtre de la Renaissance
DISTRIBUTION
De et avec : Frédéric Ferrer
Production : Vertical Détour, Fondation Cartier pour l’art contemporain. Partenaires projet initial Domaine d’O, domaine départemental d’art et de culture-Hérault, Montpellier, Ferme de Bel Ebat – théâtre de Guyancourt, CNES – La Chartreuse, DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication(aide à la production), Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Adami, l’Observatoire de l’Espace,le laboratoire Arts-Sciences du CNES. Accueil en résidence à l’Établissement public de santé de Ville-Evrard.
novembre
jeu 17
20:00Artiste
Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations. Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique....