CARTOGRAPHIE 1. À LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS
Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’arctique.
Tout commence en septembre 2008, lorsque la NASA lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disko, les canards ne réapparaissent jamais. Où diable sont-ils passés ? Sont-ils devenus les prisonniers du glacier ? À moins qu’ils ne soient déjà sortis ? Mais pour aller où ? Devant la statue de la Liberté ? Dans le golfe du Mexique ? Ou plus au nord ? Sur les côtes russes de l’océan glacial Arctique ? Le mystère reste entier. Au-delà de l’expérience scientifique menée pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique, À la recherche des canards perdus est une passionnante enquête qui, tel un polar, revient sur les différents scénarios possibles quant au devenir de ces incroyables jouets de bain. Les palmipèdes fugueurs détiendraient-ils la clé des bouleversements du monde ?
DISTRIBUTION
Conception et interprétation Frédéric Ferrer
Production Vertical Détour
Partenaires Le Domaine d’O – domaine départemental d’art et de culture, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, l’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales, l’Établissement Public de Santé de Ville-Evrard
Soutiens Département de la Seine-Saint-Denis
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication
Elle est en résidence au Centre de réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – ministère des Solidarités et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé.
Ateliers - Presqu'île
novembre
mer 21
20:00Artiste
Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations. Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique....