BORDERLINE(S) INVESTIGATION #1
Avec Borderline(s) Investigation #1, Frédéric Ferrer initie un nouveau cycle artistico-scientifique consacré à la redoutable question des limites du monde. Fronts, frontières, extrémités, lisières, délimitations… Si nombreuses sont les séparations qui bornent le globe terrestre et limitent la pensée, qu’elles nécessitent à elles seules la création d’une science. Avec Frédéric Ferrer, c’est désormais chose faite. Bien plus qu’un colloque, Borderline(s) Investigation #1 est la première d’une série d’enquêtes sur le sujet.
Portée par une poignée d’experts aussi prestigieux qu’internationaux, l’épineuse question des frontières devient l’objet d’une édifiante démonstration. À l’issue de quoi la frontologie et autres limitologies n’auront plus aucun secret pour vous. Borderlines Investigation #1 nous dévoile les détails d’un examen essentiel puisant aux origines des répartitions humaines jusqu’à leurs conséquences actuelles et futures selon un protocole de recherche pour le moins minutieux.
Du singulier à l’universel, du général au particulier, du micro au macro, Frédéric Ferrer démultiplie à l’infini graphiques et démonstrations. Dans ce kaléidoscope de situations cocasses, étonnantes ou amères, il distille impressions et imprécisions avec méthode, mêlant l’exaltation du scientifique à l’enthousiasme du comédien. Explorer l’état du monde, en appréhender les limites pour mieux les conjurer, ouvrir des brèches, chercher des passages, Borderline(s) Investigation #1 sonne comme un salvateur réveil de la pensée. Avec comme toujours chez Frédéric Ferrer l’application méticuleuse du scientifique et l’humour de l’absurdité comme valeur ajoutée. Un moment de démonstration aussi brillant que passionnant !
Découvrez le teaser du spectacle
DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène Frédéric Ferrer
Assistanat à la mise en scène Clarice Boyriven
Avec Karina Beuthe orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz (distribution en cours)
Création lumières et régie générale Paco Galan
Dispositif son et projection Samuel Sérandour
Images Claire Gras
Costumes Anne Buguet
Production Vertical Détour
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre-Sénart – Scène nationale, La Villette – Paris
Accueil en résidence d’auteur La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle Soutiens Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert
Ce spectacle a bénéficié d’un accueil en résidence d’auteur à La Chartreuse -Centre national des écritures du spectacle et d’une aide de la SPEDIDAM, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, ainsi que du programme « Résidence d’auteurs en impesanteur» de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES. »
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication
Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – ministère des Solidarités et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé.
Jeudi 8 novembre, rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
TNG-Vaise
Artiste
Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations. Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique....