À Poils
À Poils, c’est la rencontre impromptue entre le jeune public et des techniciens de spectacle en plein montage. De la mise en scène pleine de surprises et d’une farandole d’accessoires naissent une complicité et une scène artistique chatoyante.
Le regard des enfants est circonspect. Il faut dire qu’il n’a nulle part où se poser. L’espace est vide : pas de scène, pas de gradins ni de coussins. Des techniciens transportent de grosses caisses noires à roulettes, comme celles qui abritent le matériel des musiciens avant un concert. Se serait-on trompé d’endroit, de jour ou d’heure ? « Pourquoi le monsieur passe l’aspirateur » ? Mais bientôt les caisses se déploient telles des chrysalides et révèlent leurs trésors. Avec leurs mines patibulaires, vêtus de cuir, de jeans et de T-shirts de hard-rock, les roadies apprivoisent les accessoires. Les flight cases tournicotent, l’ampli lâche quelques sons… L’occasion pour le trio de déménageurs barbus d’entamer une chorégraphie, invitant bambins et coussins dans un ballet bien orchestré par le chef de chantier. Les rires fusent, de surprise et de joie, devant les trouvailles de la mise en scène. Une rencontre étonnante entre le jeune public et trois formidables interprètes : la complicité est installée, les yeux émerveillés, tous les sens chatouillés.
Écriture et mise en scène Alice Laloy Avec Vladimir Barbera, Luca Fiorello et William Pelletier Collaboration artistique Stéphanie Farison Assistanat mise en scène Simon-Elie Galibert Musiques Csaba Palotaï Lumières Jean-Yves Courcoux Scénographie Jane Joyet assistée d’Alissa Maestracci Costumes Alice Laloy, Mélanie Loisy, Maya-Lune Thieblemont et Anne Yarmola assistées de Sara Clédé et Solveig De Reydet Prothèses et perruques Maya-Lune Thieblemont Teinture crin Ysabel de Maisonneuve assistée de Lisa Morice Construction Benjamin Hautin Régie générale, son, lumière, plateau Jean-Baptiste Leroux Renforts construction décor Quentin Tailly, Vivian Guillermin et Stéphane Uzan Équipe mécheuses Mathilde Apert, Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard, Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla, Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin, Maëlle Ubaldi et Emma Valquin. Le spectacle fut créé en 2021 avec Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel.
Production La Compagnie s’Appelle Reviens Coproduction La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, TJP – CDN Strasbourg Grand Est, Le Tandem – Scène nationale Arras-Douai, Houdremont Centre Culturel – La Courneuve.
La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts-de- France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du Département du Nord, la Ville de Dunkerque, du Conseil Général de Seine-Saint Denis et la Ville de Strasbourg.
Accueil en résidence Théâtre La Licorne Dunkerque, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Ville de Pantin, Théâtre de la Coupe d’Or Participation artistique Jeune théâtre national.
Ateliers parents-enfants, le samedi 25 novembre, 14h30 > 15h30
De manière ludique, enfants et parents aborderont un procédé de métamorphose étape par étape.
Le tuftage est une technique de tissage qui sert à confectionner des tapis. Nous l’avons utilisé pour réaliser les costumes du spectacle « À poils ». En tuftant une matière de type « poil » venez transformer vos visages et vos chevelures, transformez vos enfants ou customisez vos parents !
Renseignements et inscriptions : [email protected]
FALC (Facile à lire et à comprendre)
La scène est vide.
Trois techniciens arrivent avec des caisses.
Elles s’ouvrent pour dévoiler une grande structure poilue.
Le décor se construit avec l’aide des enfants.
A la fin, il y a un concert.
LES SUBS
Tarifs
Séances scolaires
novembre
mar 21
10:00 | 14:30jeu 23
10:00 | 14:30ven 24
10:00 | 14:30Artiste
Alice Laloy & La Compagnie S’Apelle Reviens
La Compagnie S’Appelle Reviens est créée le 25 janvier 2002 à Strasbourg sur l’initiative d’Alice Laloy, celle-ci tout juste issue de la 32ème promotion (1998/2001) de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus au TNS, Alice Laloy découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée « La Compagnie S’appelle Reviens » afin d’y développer sa recherche en parallèle de son activité de scénographe et de costumière. Entre 2002...