Vincent Dupont et Charles Ayats
Vincent Dupont
Performeur, chorégraphe, Vincent Dupont est artiste associé à la Maison de la Danse et Biennale de Lyon à partir de la saison 2023-2024.
Pluridisciplinaire, son travail fait converger différents médiums vers le chorégraphique : pièces, films, installations participent d’une œuvre singulière où, dans un vertige hallucinatoire, l’archaïque rejoint l’extrême contemporain.
Transitant d’un médium à l’autre pour brouiller les frontières entre le visible et l’invisible dans 5 apparitions successives, Vincent Dupont expérimente avec l’image qu’elle soit analogique, numérique, ou encore subliminale. De Stéréoscopia à No reality now, il réalise des dispositifs immersifs qui provoquent un trouble de la perception. Distillant des atomes de rêverie, cette investigation de la relation entre réel et fiction, image projetée ou incarnée, se parachève dans l’imaginaire d’un·e spectateur·ice, amené·e à amplifier ses sensations.
Charles Ayats
Charles Ayats est auteur, réalisateur et designer d’expériences interactives et immersives. Lauréat de l’appel à projet Haiku Interactif Arte/ ONF avec Phi, il s’intéresse aux projets de médiation, porteurs de sens, innovants et engagés ; à la fois sous la forme web-documentaires (Check-in, Pas si bêtes les Animaux, Tati Express…), et vidéoludique, à l’image de type : Rider, triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, co-réalisé en 2013.
Toujours à l’affût de nouvelles formes pour raconter des histoires, il participe tant que possible à des hackathons (Artgame weekend, StoryHack Tribecca/ Cern, Game in the city, HackLaMisère) pour enrichir ses différents retours d’expériences et formations (Cifap, Gobelins, Dixit, INA).
Il poursuit ses réflexions entre narration, corps et spatialité avec des propositions proches du spectacle vivant comme Colonie.s et No reality now.
Événements associés
19 > 21 sept. 2023
No reality now
Associant réalité virtuelle et corps en présence, NO REALITY NOW s’offre comme un rituel de sorcellerie. Ouvrant grâce au numérique l’éventail des sensations, cette création, unique en son genre, tente de conjurer la mort.
20 > 24 sept. 2016
STÉRÉOSCOPIA
Les sens sont trompeurs et Vincent Dupont nous en apporte la preuve par l'expérimentation. Mariant finement le spectacle vivant à l'installation plastique, Stéréoscopia se joue avec malice de notre sensibilité et de nos perceptions. En rendant hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti, précurseur de la stéréoscopie, le chorégraphe part à la rencontre des passionnants secrets de la vision en relief.