Valérie Cordy

Valérie Cordy

Née en Bretagne, Valérie Cordy grandit à Rome puis à Paris, avant de s’installer à Bruxelles. Diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles en section théâtre, et de l’Université Paris Dauphine en Management des institutions culturelles à Paris. Metteuse en scène, performeuse et artiste numérique, elle compte de nombreuses réalisations depuis 1995 tant en collectif avec MéTAmorphoZ qu’en solo. Ses différentes séries de performances s’articulent autour des enjeux de la technologie et de l’expérimentation numérique.

Directrice du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut – la Fabrique de Théâtre depuis 2013, Valérie Cordy  y développe une forte politique de résidences d’artistes, avec plus de 40 compagnies d’art vivant toutes disciplines confondues accueillies par an. Elle renforce également le partenariat en diffusion avec 25 Centres culturels et partenaires sur le territoire du Hainaut (Belgique), et s’investit fortement dans une école de régie de spectacle, abritée par la Fabrique de Théâtre, comme professeure et metteuse en scène. Elle a également créé  les APREM (Ateliers, Partages, Rencontres des Ecritures en Mutation), un dispositif d’expérimentations autour du numérique et des arts de la scène réunissant tous les ans des artistes, des philosophes et des scientifiques.

Professeure en art numérique à la Cambre, l’école nationale des arts visuels basée à Bruxelles, Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival de musique et philosophie Les [rencontres] Inattendues (Tournai). Depuis une quinzaine d’années, les Astéroïdes, créations originales de Valérie Cordy gravitent dans les sphères artistiques et numériques francophones. Ces performances connectées, éphémères et uniques, sont le fruit de maintes interrogations sur les relations entre les actualités, le théâtre et le numérique. Avec la volonté de décliner ses Astéroïdes, Valérie Cordy a créé État du Monde, une mosaïque numérique éphémère et participative, portant un regard sur le monde tel qu’il nous arrive par flux rapides et incessants, mélangeant sur scène culture savante, culture populaire et culture Web.