Stéphane Bonnard
Autodidacte, Stéphane Bonnard entame des études en ingénierie du bois et décide d’explorer un nouvel univers suite à un stage en entreprise. Il co-fonde KompleX KapharnaüM en 1996 et travaille à l’émergence d’une parole singulière dans l’espace public, en collaboration avec des artistes, musiciens, vidéastes, comédiens et plasticiens. Il travaille également à l’écriture globale et à la cohérence artistique de chaque action déployée sur les territoires.
En parallèle, lors de la co-écriture d’un projet avec Guy Alloucherie en 2004, il décide d’approfondir son travail d’auteur de textes. Il réalise aujourd’hui un cycle sur le monologue et l’accentue par la création d’un tryptique (25, L’Immobile, Rudimentaire). Cette trilogie a été publiée aux éditions Espaces 34 sous le titre Notre décennie en septembre 2018.
Depuis 2010, il anime des ateliers d’écriture auprès de public en difficulté avec l’écrit.
Ce double cheminement entre écriture et espace public aboutit à une recherche au long cours sur le mot dans la ville. Elle se concrétise à travers la création Les Immobiles, en 2018, et continue à se déployer comme un projet de recherche et développement au sein de la compagnie.
Événements associés
18 sept. 2021
Ici et maintenant
Impromptu théâtral. Le point de départ c’est une rencontre.
17 > 20 nov. 2020
ICI ET MAINTENANT – REPORTÉ
Le point de départ c’est une rencontre Avec Bandjan. On se connaissait d’avant, mais peu. Autre contexte. On s’est retrouvé à 4. Sans idée préalable.
07 > 11 févr. 2017
L’IMMOBILE
Pas de côté, pas de géant, radical et souverain, l'immobilité n'est pas un immobilisme mais bien un renoncement par le haut, une course sauvage pour se retirer du monde. Car être immobile, c'est être pris dans une exploration d'horizons inédits. À la croisée de la performance, de la poésie sonore et de la pièce radiophonique, L'Immobile c'est l'expérience d'un homme qui, à la sortie de son bureau, s'arrête pour ne plus repartir. Sur scène, la rencontre d'une silhouette imperceptiblement mouvante, en porosité avec l'espace qui l'environne, à la croisée du dedans et du dehors.