Pierre Badaroux
Pierre Badaroux est né en 1969. Parallèlement à des études supérieures (Maîtrise d’Information et Communication), il mène un cursus Jazz à l’ENM de Villeurbanne, de Chambéry, et au CNR de Metz. Il fonde la compagnie (Mic)zzaj en 2002. Il entame par la suite un cycle d’écriture mêlant musique écrite, improvisation et musique électro-acoustique pour des projets de cinéma-concert, écrivant pour un quatuor à corde revisité, avec Thierry Balasse (traitement et objets sonores), Didier Petit (violoncelle) et Olivier Benoit (guitare), la musique du film Arsenal d’Alexandre Dovjenko, puis de Finis Terrae de Jean Epstein. Il écrit ensuite une musique pour contrebasse solo et ordinateur pour L’homme à la caméra de Dziga Vertov, puis pour piano et électronique, avec Bruno Angelini (piano) et Rodrigo Sanz (électronic live) pour le film Les aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger, et partage avec Catherine Delaunay la composition pour le court métrage La fièvre des échecs de Svevolod Poudovkine.
À partir de 2010, il développe, avec Laurent Sellier, les concerts narratifs sous casques, spectacle à la croisée du concert instrumental, de la pièce radiophonique, et de l’installation sonore, pour lesquels 160 spectateurs écoutent simultanément et en direct une histoire faite de musiques, de sons et de voix parlée. Ils créent ainsi ainsi plusieurs spectacles, dont L’histoire de Clara à partir du texte de Vincent Cuvellier, puis Danbé à partir du texte de Aya Cissoko et Marie Desplechin, avec la comédienne Olivia Kryger. Il développe alors une écriture musicale et sonore intégrant l’acoustique et ses transformations. En 2014, il crée Clima(X), un concert documentaire, continuant d’explorer la voie d’une rencontre entre la musique vivante, l’électro-acoustique et la voix parlée.
Il écrit par ailleurs, pour le théâtre (la Guerre de Robert, texte de Rolande Cause, et Les Juifs, texte de G. E. Lessing, mises en scène d’Olivia Kryger, Une belle histoire, texte de Noëlle Renaude, mise en scène de Thomas Gaubiac), des lectures musicales (avec Jacques Bonnaffé et Elise Caron), la musique de chansons pour Thomas Gaubiac, pour lequel il réalise son disque, réalise de nombreux arrangements sur des musiques de films noirs pour le duo « Deux voix dans la nuit » qu’il mène avec la chanteuse et percussionniste Delphine Labey, ainsi que pour des ensembles vocaux, une musique pour une vidéo de l’artiste contemporaine Blanca Casas-Brulet.
DISCOGRAPHIE : Johan Asherton, “Ambers songs” – Willing/Mosaic music 2005 – FFFF Télérama, CD du spectacle “La guinguette a rouvert ses volets”, IF “Poisson rouge”, Orphéo Baltazar “Jaune”, « Du surréalisme et des aborigènes » , « fruits urbains »…
Pierre Badaroux était compositeur associé au Dôme Théâtre, scène conventionnée d’Albertville, dans le cadre du dispositif DGCA/Sacem pour les saisons artistiques 2015/2016 et 2016/2017.