Marie-Hélène Bernard
Compositrice de musique instrumentale, de musique mixte et de musique électro-acoustique, elle a eu ses oeuvres jouées en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Chine, à Taiwan, en Corée du Sud et au Japon.
Elle a reçu de nombreuses commandes (Ministère de la Culture, INA-GRM, France-Musique, festivals Détours de Babel et Futura, studio Césaré, fondation Marcelle et Robert de Lacour,Conservatoire de Shanghai, Orchestre National de Lyon).
Lauréate de la « Villa Médicis hors les murs » en 2003 (pour une résidence de création en Chine), elle l’est de nouveau en 2013, pour travailler en Corée à ce Chemin de sable blanc.
Marie-Hélène Bernard est très intéressée par des projets de création confrontant instrumentistes occidentaux et instrumentistes traditionnels asiatiques. Alliant souvent à sa musique la poésie (Jacques Roubaud, Mario Luzi, poètes classiques chinois comme Hanshan et Wang Wei ou japonais comme Issa), elle aime les aventures pluridisciplinaires ; elle a ainsi créé en 2009 le spectacle multimédia Une seconde est un monde avec le peintre et poète Ma Desheng, ainsi qu’une installation sonore et visuelle pour le festival Détours de Babel de 2013 à partir d’archives ethnologiques.
Productrice radio à France-Culture (Atelier de création…), elle a obtenu une bourse d’aide à la création radiophonique de la SCAM en 1992 et en 2003.