Kubra Khademi
Kubra Khademi est une artiste, performeuse afghane née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme réfugiée et femme. Elle a étudié les beaux arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle commence à créer des performances publiques, une pratique qu’elle poursuit à son retour à Kaboul, en réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle est forcée de fuir le pays. Réfugiée en France, elle obtient la nationalité française en 2020.
Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris. En 2016, Audrey Azoulay, Ministre de la Culture, l’élève au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Nominée aux Révélations Emerige en 2019 et lauréate 2020 du 1% marché de l’art de la ville de Paris, Kubra Khademi est en résidence à la Fondation Fiminco à Romainville jusqu’en 2021 puis à l’ISCP grâce à la fondation Salomon. En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon. Elle réalise deux expositions personnelles à la collection Lambert et au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern (Allemagne).
Depuis 2016, Latitudes Productions accompagne le développement de ses projets artistiques et performatifs tandis que son travail plastique est représenté par la Galerie Eric Mouchet.