Joël Maillard
Dramaturge, metteur en scène et comédien, Joël Maillard a débuté la pratique théâtrale au sein d’une troupe d’amateur avant d’être diplômé de la section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne. Il a appris et exercé la profession de boulanger-pâtissier, puis a changé de voie au début du siècle. Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture, en live continu, des attentats dans le métro de Londres. À ce jour, un peu plus d’une dizaine de ses textes ont été portés à la scène. Il a participé au parcours de la Compagnie Éponyme (2006-2009), comme auteur et acteur. Il écrit principalement des textes qu’il met en scène lui-même, mais pas seulement. Il a écrit dernièrement pour l’IRMAR – Institut des recherches menant à rien (Ce qu’on va faire), Armel Roussel (Démocratie), Camille Mermet (Appartiamentum) et Theater Marie (Zukunft Europa). Il fonde la compagnie SNAUT en 2010, et créée les pièces suivantes : 2019 Sans Effort (Création En Août 2019), Imposture Posthume, Quitter La Terre (2017), Pas Grand-Chose Plutôt Que Rien (2015), Ne Plus Rien Dire (2012), Les Mots Du Titre (Performance Photographique), Rien Voir.
En tant qu’acteur, il a collaboré avec les metteurs en scènes suivants : Jean-François Peyret, Victor Lenoble et Mathieu Besset, Olivier Périat, Guillaume Béguin, Denis Maillefer, Jérôme Richer, Simone Audemars, Sylvianne Tille, Vincent Bonillo, Andrea Novicov, Gisèle Sallin, Oskar Gómez Mata, Julien Barroche.
Événements associés
17 > 19 janv. 2024
Résilience mon cul
Faux stand-up et vraie performance solo, le spectacle de Joël Maillard déclenche tour à tour hilarité et malaise. Music-hall rétrofuturiste, confessions imaginaires, l’artiste suisse marche sur un fil, tel un équilibriste de l’humour.
27 > 29 avril 2021
QUITTER LA TERRE
Si l’homme est incapable de prendre soin de la planète, comment partir dans l’espace pour créer une nouvelle civilisation ? Par chance, Joël et Joëlle ont découvert un dispositif savamment élaboré afin de sauver l’humanité. Quitter la Terre ou comment rire de notre gravité avec une « science-fiction du dimanche »
19 > 20 févr. 2020
IMPOSTURE POSTHUME
Nous sommes en 2099, ce temps futur où les robots ont supplanté les êtres humains. Imposture posthume est un voyage halluciné, entremêlant fiction, dystopie, projection dans le temps et récit intime, dans un équilibre exquis et jouissif.