Denis Athimon – Bob Théâtre

Denis Athimon – Bob Théâtre

Denis Athimon est né un 18 avril, jour de la Saint Parfait ce qui explique sûrement cela…

Après des études chaotiques de sciences, d’histoire, de géographie, qui lui permettent aujourd’hui de réciter le tableau périodique de Mendeleïev par cœur, ainsi que les différentes périodes géologiques du Quaternaire au Sidérien, Denis décide de se lancer dans la plomberie. Cela développera son goût pour le bricolage et la soudure. Mais à l’époque, Denis devait faire son service militaire, ce qu’il refusa et il fut puni…

Il dut travailler 2 ans dans une association d’utilité publique. Pour Denis, l’association était le théâtre Lillico à Rennes, spécialisé dans le théâtre jeune public. Brrrr…du théâtre pour les enfants… pendant deux ans…. ça lui a fait un peu peur…

Le premier spectacle a été une claque et en sortant de la salle Denis s’est dit : Je sais ce que je vais faire quand je serais grand. Avant d’être grand, Denis a balayé la scène, installé des projecteurs, collé des affiches.

En 1998, grand, Denis crée le Bob Théâtre.

Au Bob Théâtre, Denis est metteur en scène, auteur, interprète, bricoleur de la plupart des spectacles qu’il crée. À travers une écriture singulière et caractéristique, il aime s’aventurer dans des formes et genres divers ; seul en scène, duo, grande forme, théâtre d’objet, danse, comédie musicale, exposition… Il aime le décalage, la dérision, les doubles sens, embarquer le public pour mieux surprendre, la précision d’une mise en scène et les éclairs au chocolat.

Régulièrement, il s’attache à travailler en collaboration (avec Julien Mellano, Christine Le Berre, Bertrand Bouessay ou la compagnie Vélo Théâtre), l’occasion de se plonger dans d’autres univers que le sien.

On reconnaît les œuvres du bob à leurs mots, toujours percutants, à leurs références, révélant symboles, suggestions, sous-entendus, que l’on s’amuse – plus ou moins – à reconnaître. Denis Athimon, à travers son parcours artistique, cherche à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public, en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre… en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte et en se plaçant dans un discours artistique, et non pas pédagogique.

En dehors du bob, Denis Athimon collabore également avec d’autres artistes ou compagnies en mise en scène ou en regard extérieur : Carton Park, Mosai, MJM, Charlotte Blin – collectif AIE AIE AIE, les Ateliers de Nino, La compagnie du Roi Zizo, la compagnie Niclounivis, Mami Chan, La Salamandre, la cie hop ! hop ! hop !, Drolatic Industry.