François Herpeux
Il débute sa formation au conservatoire d’art dramatique d’Orléans sous la direction de Jean-Claude Cotillard, puis bifurque au Fraco, où il croise quelques grands noms de la pédagogie burlesque. Suite à cette formation, il crée avec quelques complices LE SPOUTNIK, entité disparue qui laisse derrière elle des souvenirs, éberlués, inracontables, aux spectateurs qui ont pu assister à une représentation de Vengeance Nippone, Human Profit, ou Fioutcheur.
Son parcours, entre autres expériences plus académiques, s’articule ensuite autour de trois axes :
– La scène contemporaine suisse, qui, au moment où il la rencontre, est en train de se réinventer et de couper les ponts avec un certain classicisme. Il collabore notamment avec LES FONDATEURS sur une dizaine de créations. Ils mènent alors un travail sur l’improvisation et la construction scénographique simultanée. Il rencontre ensuite Emilie Charriot, avec qui il joue dans Ivanov, puis il collabore avec la 2B COMPAGNY, composée de François Gremaud, Michèle Gurtner et Tiphanie Bovay Klamet. Il Christian Geffroy Schlittler. Enfin il revisite et décale deux classiques : Dom Juan et Tartuffe de Molière à la Comédie de Genève en 2020.
– Catherine Heargraves et sa cie LES SEPT SOEURS, est aussi une partenaire de travail régulière et importante avec laquelle il partage une vénération pour les Monthy Python, avec laquelle il collabore sur Le Monde merveilleux de Dissocia d’Anthony Nielson, Dead Woman Laughing et Moi, Malvolio de Tim Crouch.
– GROUPE FANTOMAS et son metteur en scène Guillaume Bailliart, avec qui la rencontre sur la matière comique est une évidence. Il joue alors dans Yvonne princesse de Bourgogne (association Nöjd), Merlin de Tankred Dorst, La centrale en Chaleur de Genichiro Takahashi, Faillir être flingué de Céline Minard. Il sera le concepteur principal et le protagoniste de La Force de la Farce, accompagné à la mise en scène par Guillaume Bailliart.