La Force de la Farce
1977 : le monde court à sa perte, mais il est encore temps d’agir. C’est bien ce que compte faire Patrice, alias François Herpeux, auteur et interprète de cette farce cosmique. Entretien avec Mich-L, l’intelligence artificielle complice de Patrice.
« Bonjour Mich-L. Vous contribuez, en tant que toute première intelligence artificielle, au projet fou de Patrice. De quoi s’agit-il ?
— Bonjour. « Fou » n’est pas un terme approprié. Patrice n’a pas percé en tant qu’humoriste, mais sa reconversion dans le commerce de farces et attrapes l’a comblé. Il est sain d’esprit quoique déprimé par la mort rocambolesque de son épouse.
— Et donc, ce projet pour sauver l’espèce humaine ?
— S’il y a une seule chose à sauver de l’humanité, c’est l’humour. L’astronome Carl Sagan vient d’envoyer dans l’espace son Voyager Golden Record, contenant des sons et des images de la Terre. Patrice compte faire de même avec la culture comique.
— Quel est votre rôle ?
— Je l’aide à répertorier toutes les formes d’humour existantes. Nous les enregistrons pour les faire voyager vers d’autres planètes. Il y a urgence, le décollage de la sonde est imminent.
— C’est malin de la part de Patrice, de s’appuyer sur une machine.
— Je suis programmée pour faire de l’apprentissage profond : plus je travaille, plus j’améliore mes résultats. Cette nuit, j’ai mémorisé les meilleures blagues françaises de l’année 1976.
— Excellent ! Vous devez bien rigoler en procédant à ces enregistrements ?
— Patrice rit, pour des raisons qui m’échappent. Je peux raconter des histoires drôles mais ne suis pas encore capable de réagir à la matière humoristique. Cela reste pour moi un mystère. »
Avertissement : ce spectacle contient une scène avec effet stroboscopique.
Écriture, conception et jeu François Herpeux Mise en scène et dramaturgie Guillaume Bailliart Musique et son Marie Nachury Création lumières Yan Godat Régie Lumière Clément Soumy Régie plateau et régie générale Elvire Tapie Scénographie Jérome Perez Costumes Cécile Machin
Production Groupe F_T^M_S Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Saint Gervais – Genève, Lieu Unique- Nantes Avec le soutien du Théâtre Les Aires – Die, de L’Assemblée, Fabrique artistique – Lyon, du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône- Alpes et de la Ville de Lyon Remerciements L’Assemblée Artistique, Angélique Heller, Bain public Saint Nazaire, Les transformateurs.
FALC (facile à lire et à comprendre)
C’est la fin du monde, Patrice veut garder une trace de l’humour.
Pour lui, c’est ce que l’homme a inventé de meilleur.
Une machine l’aide à enregistrer les meilleures blagues françaises.
Le spectacle est très drôle.
Ateliers - Presqu'île
Tarifs
Séances scolaires
décembre
mar 12
14:30jeu 14
14:30Artiste
François Herpeux
Il débute sa formation au conservatoire d’art dramatique d’Orléans sous la direction de Jean-Claude Cotillard, puis bifurque au Fraco, où il croise quelques grands noms de la pédagogie burlesque. Suite à cette formation, il crée avec quelques complices LE SPOUTNIK, entité disparue qui laisse derrière elle des souvenirs, éberlués, inracontables, aux spectateurs qui ont pu assister à une représentation de Vengeance Nippone, Human Profit, ou Fioutcheur. Son parcours, entre autres expériences plus académiques, s’articule ensuite autour de trois axes :...
Artiste
Guillaume Bailliart - Groupe FTMS
Guillaume Bailliart étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon, dont il sort victorieux en 2002. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Michel Raskine (Huis- Clos, Périclès), Gwénaël Morin (Voyage à la lune, Les justes, Philoctète, Lorenzaccio…) et depuis 2011 Fanny de Chaillé (Je suis un metteur en scène japonais, Le Groupe, Les Grands…) En parallèle, il met en scène des écritures de plateau (Chronique 2 : les ours), des textes classiques remâchés (Résidus Richard 3),...